P-au-P, 27 mars 2023 [AlterPresse] --- - L’Université de technologie d’Haïti (Unitech) demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires, permettant la libération de deux personnes kidnappées devant ses locaux, le dimanche 26 mars 2023, par des individus armés, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Tout en signalant combien l’éducation est menacée, l’Unitech appelle également le gouvernement de facto à prendre les dispositions nécessaires, pour faciliter la libre circulation des personnes sur le territoire national.
Un agent de sécurité de l’Unitech, qui tentait de déjouer le kidnapping de ces deux personnes, a été blessé par balles par les ravisseurs armés.
L’agent de sécurité se trouve actuellement dans un état critique.
Le kidnapping des deux personnes s’est produit, lors d’une cérémonie de graduation, organisée dans la matinée du dimanche 26 mars 2023, dans l’enceinte même de l’Université, à Port-au-Prince, a indiqué à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le recteur de l’Unitech, Josselin Val, également secrétaire de la Conférence des recteurs, présidents et dirigeants d’universités et d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha).
Des élèves, étudiantes et étudiants, parents et d’autres acteurs éducatifs sont de plus en plus victimes de kidnapping sur le territoire d’Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Kidnappé le 26 février 2023, le jeune étudiant de la Faculté de droit et des sciences économiques (fdse) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Whenchel Jeanty, a été libéré contre rançon, le dimanche 5 mars 2023.
Un étudiant en troisième année du département des lettres modernes à l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Tchadensky Jean-Baptiste, a succombé à ses blessures, le mardi 21 mars 2023, dans un hôpital, après avoir été atteint d’une balle dite perdue, au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince.
Trois jours avant, des bandits lourdement armés ont emporté, dans la matinée du samedi 18 mars 2023, un véhicule de marque Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculé au numéro SE 06165, qui se trouvait au local de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) à Damien (au nord de Port-au-Prince).
La détérioration, depuis quelques temps, de la situation sécuritaire en Haïti empêche les élèves, les étudiantes et étudiants de se rendre à l’école et à l’Université, qui sont contraintes de fermer leurs portes, déplore le Regroupement Éducation pour toutes et pour tous (Rept), dans une note de protestation.
Les actes de kidnapping, perpétrés contre les écoles et les acteurs éducatifs, entrent dans le cadre d’une campagne visant à renforcer l’anxiété et la peur chez la population haïtienne et à justifier une intervention militaire dans le pays, met en garde le Rept.
Le Regroupement Éducation pour toutes et pour tous demande à l’État de prendre les dispositions appropriées, pour rétablir un climat sécuritaire en Haïti et faire respecter le droit à l’éducation pour toutes et tous. [je emb rc apr 27/03/2023 14:00]