Español English French Kwéyol

Crise : Au lieu de diriger une force multinationale, le Canada mise sur ses aides et sanctions ciblées en Haïti

P-au-P, 27 mars 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada décide de fournir une aide humanitaire à Haïti et un meilleur soutien à la Police nationale d’Haïti (Pnh), au lieu de diriger une force multinationale en Haïti, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Il annonce 100 millions de dollars supplémentaires pour fournir, dit-il, un meilleur soutien et de meilleurs équipements à la Pnh, à l’issue de la visite, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, du président des États-Unis d’Amérique, Josette Robinette Biden dit Joe Biden, au Canada.

Le Canada renouvelle son engagement à favoriser des solutions, dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens, pour faire face à la crise, et appuyer la paix et la sécurité, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Dans le contexte actuel, des sources américaines et diplomatiques ont fait savoir combien les responsables de l’administration Biden « pressent leurs homologues canadiens de décider si (l’administration politique à) Ottawa va diriger une force multinationale en Haïti » pour l’aider, dans sa lutte contre les gangs, selon le journal Miami Herald.

Par ailleurs, le gouvernement canadien informe avoir adopté des sanctions supplémentaires à deux autres membres de l’élite haïtienne.

Ce qui porte à 19 le nombre de personnes directement sanctionnées par le Canada, en plus des sanctions coordonnées avec ses partenaires internationaux. après

L’ancien sénateur Nènel Cassy ainsi que l’homme d’affaires et ancien candidat à la présidence Steeve Khawly sont les deux nouvelles personnalités, ciblées par ces sanctions, qui permettront de geler leurs avoirs et leur imposeront une interdiction de voyager au Canada.

Les gouvernements du Canada et des États-Unis déclarent rester préoccupés par la détérioration de la situation en Haïti, lors de déclarations conjointes, à l’occasion de la visite du président Joe Biden au Canada.

Ils réaffirment leur détermination à accroître le soutien de la communauté internationale au peuple d’Haïti, notamment en leur offrant une aide en matière de sécurité, une aide humanitaire ainsi qu’un meilleur soutien à la Pnh, tout en veillant à ce que celles et ceux qui compromettent la stabilité d’Haïti rendent compte de leurs actes.

Le gouvernement du Canada avait ordonné le déploiement, le jeudi 2 mars 2023, de deux navires de guerre, qui ont effectué des patrouilles au large de Port-au-Prince.

Ces deux navires de la Marine royale du Canada ont mis fin à leur mission, le dimanche 19 mars 2023, en laissant derrière eux une situation de violences armées plus intenses et fréquentes.

Des véhicules blindés essentiels, achetés par le gouvernement de facto en Haïti pour aider la Pnh à lutter contre la violence des gangs armés en Haïti, ont été acheminés par voie aérienne, le mercredi 11 janvier 2023, à Port-au-Prince, par les Forces armées canadiennes.

En partenariat avec les forces armées américaines, le Canada avait préalablement acheminé par voie aérienne des véhicules blindés en Haïti, le 15 octobre 2022.

Le gouvernement du Canada a envoyé des avions militaires patrouiller dans le ciel d’Haïti, le samedi 4 février 2023, en appui à la police nationale, en matière de sécurité.

Entre-temps, la situation sécuritaire continue de s’aggraver sur le territoire national, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est assiégée par les gangs armés.

Au total 531 personnes ont été tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a indiqué, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh), dans une déclaration.

Ces affrontements armés, ont fait, au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023, (coïncidant à la présence des deux navires canadiens) au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés, selon un décompte de l’Onu, rendu public le 15 mars 2023. [emb rc apr 27/03/2023 12:35]