P-au-P, 27 mars 2023 [AlterPresse] --- Le Bureau des opérations de conflit et de stabilisation (Cso) du Département d’État des États-Unis d’Amérique annonce la mise en œuvre d’un plan stratégique décennal, visant à remédier aux facteurs d’instabilité en Haïti, selon un document publié sur le site dudit Département et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ce plan « prévoit une approche par phase, axée en priorité sur les efforts à déployer dans un premier temps dans les secteurs de la sécurité et de la justice, compte tenu du contexte actuel en Haïti. », souligne-t-il.
Les premiers efforts seront dirigés sur des quartiers clés, connaissant un taux de criminalité et de violence élevé, et des centres économiques et de transports vitaux.
Face à la détérioration de la situation sécuritaire en Haïti, le Département d’État étasunien souligne combien il est urgent d’adopter une approche à long terme, qui renforce et intègre la mobilisation des États-Unis en matière de diplomatie et de développement, et dans la sécurité en Haïti.
Le document de mise en œuvre de plan « La Stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité Plan stratégique décennal pour Haïti » est publié, le 24 mars 2023, à l’occasion de la visite, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, du président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden au Canada, pour discuter de plusieurs dossiers régionaux, dont celui d’Haïti.
Un rassemblement a eu lieu, à Ottawa, au Canada, non loin de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, le jeudi 23 mars 2023, pour dénoncer la venue de Joe Biden au Canada, l’ingérence étrangère des pays occidentaux, dans les affaires internes d’Haïti, ainsi que l’illégalité du régime de facto du premier ministre haïtien Ariel Henry, entre autres.
A l’occasion de la visite du président Biden au Canada, Solidarité Québec Haïti a exigé la cessation de l’envoi d’armes de guerre au régime illégal du premier ministre de facto Ariel Henry, lié, souligne-t-elle, aux paramilitaires criminels en Haïti, dont le Parti haïtien tèt kale (Phtk), la fédération des gangs G9 an fanmi e alye, dirigée par l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue.
La sécurité et la justice, axes prioritaires du plan envisagé par le gouvernement Biden
Une fois la priorité accordée aux besoins en matière de sécurité et de justice, lors de la première phase, la deuxième phase du plan stratégique décennal pour Haïti devrait s’appuyer sur la réforme dans la justice, pour remédier aux causes profondes de l’instabilité, tout en favorisant la participation citoyenne et les perspectives économiques, poursuit le gouvernement américain.
La troisième phase devrait contribuer « à renforcer les systèmes, dont les Haïtiens ont la maîtrise, de façon à avoir un impact durable et à obtenir des changements institutionnels fondamentaux ».
« Cette approche par phase permettra aux États-Unis de s’adapter à l’évolution de la situation sur le terrain, y compris en tirant parti d’éventuelles nouvelles possibilités. »
En raison de son importance stratégique et sa proximité avec les États-Unis, Haïti serait choisie comme un pays prioritaire, pour la mise en œuvre de la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité, explique le Département d’État américain, citant l’annonce, faite en avril 2022, par le président Biden.
Ce choix d’Haïti se fonderait aussi sur la nécessité d’adopter une approche à long terme plus concertée, pour remédier aux facteurs d’instabilité dans le pays.
Ce plan devrait appuyer et orienter toutes les stratégies des États-Unis en matière de diplomatie et d’aide étrangère en Haïti, y compris la Stratégie de pays intégrée du Département d’État des États-Unis et le Cadre stratégique de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid/Haïti) pour 2020-2024.
« Le plan vise à orienter l’action des États-Unis et à l’aligner progressivement sur un objectif à long terme : que les citoyens et les autorités d’Haïti fassent progresser une vision commune et un environnement propice à la stabilité à long terme », lit-on dans le document.
Faire progresser une gouvernance réceptive et responsable et la sécurité, et favoriser la mobilisation et la prospérité de la population sont les deux objectifs généraux, ciblés à travers ledit plan, par la mobilisation, au fil du temps, des efforts diplomatiques et l’assistance des États-Unis.
Mis au point dans le cadre d’un processus, réunissant différents organes publics et mené par l’ambassade américaine en Haïti, ce plan pour Haïti serait le fruit de consultations auprès de plus de 230 personnes, représentant l’État et la société civile d’Haïti, des organisations multilatérales et bilatérales, le secteur privé, les milieux universitaires, la diaspora haïtienne et des experts et praticiens, entre autres. [emb rc apr 27/03/2023 11:15]