Par Ronald Colbert
P-au-P, 25 mars 2023 [AlterPresse] --- En s’imposant 0-4 (mi-temps 0-0), ce samedi 25 mars 2023, au Blake’s Football Complex in Lookout, contre son homologue de Montserrat, la sélection nationale d’Haïti a validé son billet pour la 17e édition de la Gold Cup 2023 (24 juin – 16 juillet 2023) [1], tout en remontant dans la Ligue A des nations de la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Les buts d’Haïti ont été respectivement marqués par le No. 9 Duckens Nazon du pied gauche à la 49e mn de jeu, sur une passe de Derrick Junior Étienne, le No. 20 Frantzdy Pierrot de la tête à la 60e mn, sur une passe décisive du latéral gauche No. 22 Alex Junior Christian, le No. 10 Derrick Junior Étienne d’un joli lobe à la 70e mn, après une frappe de Frantzdy Pierrot, repoussée par la défense de Montserrat, et le No. 16 Mondy Prunier du pied droit à la 84e mn de jeu, sur passe décisive du No. 13 Jeppe Simonsen, qui avait remplacé Bryan Alcéus en deuxième mi-temps [2].
.
C’est la sélection nationale receveuse de Montserrat, qui a donné le coup d’envoi de la partie du samedi 25 mars 2023.
Malgré de multiples occasions, les joueurs d’Haïti, surnommés « les Grenadiers », n’ont pas pu inscrire de buts en première période.
Les premières 45 minutes de jeu était plutôt une succession d’attaques, d’offensives d’Haïti contre la défense de Montserrat. Le niveau, affiché par les joueurs d’Haïti, paraissait nettement supérieur à celui des joueurs de Montserrat.
Et c’est, justement, en seconde période, que les joueurs haïtiens allaient scorer à 4 reprises, manifestant leurs supériorité face à leurs adversaires du jour, les joueurs de Montserrat.
Du coup, la sélection nationale masculine de football d’Haïti remonte en Ligue A dans la Concacaf.
Ainsi, bien avant son dernier match dans le Groupe B de la Ligue B des nations de la Concacaf, Haïti ne sera-t-elle plus rejointe par les autres équipes concurrentes (Guyana, Bermudes et Montserrat).
En 5 matches, sur 15 points possibles, Haïti a engrangé 13 points. Elle terminera en tête dans le Groupe B, quels que soient les résultats des derniers matches, Haïti vs Bermudes et Guyana vs Montserrat, qui auront lieu le mardi 28 mars 2023.
Ne pouvant recevoir aucun match, en raison du climat de terreur sur le territoire national, Haïti jouera son sixième et dernier match, dans la Ligue B des nations de la Concacaf, mardi prochain 28 mars 2023, en République Dominicaine.
C’est en République Dominicaine que le staff technique, dirigé par l’entraîneur Jean-Jacques Pierre, a fait les préparatifs et la concentration nécessaires de l’effectif des joueurs, en début de semaine.
Pour aller jouer à Montserrat, la délégation d’Haïti a pris l’avion de la République Dominicaine vers Antigua, puis s’est rendue par bateau d’Antigua à Montserrat, selon les informations disponibles.
Avant ces deux derniers matches du 28 mars 2023, le classement dans le Groupe B est le suivant :
Haïti 13 points sur 15, 19 buts pour et 4 contre, différence de buts + 15 ;
Guyana 9 points sur 15, 8 buts pour et 14 buts contre, différence de buts – 6 ;
Bermudes 4 points sur 15, 6 buts pour et 7 contre, différence de buts – 1 ;
Montserrat 3 points sur 15, 6 buts pour et 14 contre, différence de buts – 8. [rc apr 25/03/2023 19:30]
[1] Ndlr : La 17e édition de la Gold Cup (Coupe d’or) aura lieu du samedi 24 juin au dimanche 16 juillet 2023, aux États-Unis d’Amérique. Elle rassemblera les 16 meilleures sélections nationales de la Confédération de football des pays d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). Durant les 31 rencontres de l’épreuve, il y aura la technologie sur la ligne de but (pour vérifier si le ballon a franchi la ligne de but) et l’assistance vidéo à l’arbitrage plus connue sous le nom de Video assistant referees (Var).
[2] Composition de la sélection nationale masculine de football d’Haïti, face à Montserrat, samedi soir 25 mars 2023 :
Gardien : No. 1 Alexandre Pierre ;
Défenseurs : No. 2 Carlens Arcus, No. 4 Ricardo Adé, No. 3 Djimy Bend Alexis, No. 22 Alex Junior Christian, remplacé à la 72e mn par le No. 15 Martin Experience ;
Milieux de terrain : No. 21 Bryan Alcéus, remplacé à la 78e mn par le No. 13 Jeppe Simonsen, No. 8 Leverton Pierre, remplacé à la 72e mn par le No. 19 Danley Jean-Jacques, No. 10 Derrick Junior Étienne, remplacé à la 79e mn par le No. 18 Carl-Fred Sainté ;
Attaquants : No.7 Carnejy Antoine, remplacé à la 71e mn par le No. 16 Mondy Prunier, No. 20 Frantzdy Pierrot, No. 9 Duckens Nazon.