Español English French Kwéyol

Criminalité : Une autre semaine meurtrière en Haïti

P-au-P, 24 mars 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes sont de nouveau victimes par balles, cette semaine, dans ce contexte marqué par une intensification du climat de terreur en Haïti, particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le rappeur du groupe musical Rock Fam, Steevenson Telfort dit Atros, a été atteint de plusieurs projectiles, pendant qu’un ami qui l’accompagnait a été tué, dans une attaque d’individus armés, le jeudi 23 mars 2023, à Delmas 75.

Le musicien Atros, qui reçoit des soins appropriés dans un hôpital, devrait subir une intervention chirurgicale, ce vendredi 24 mars 2023, au niveau de son bras gauche.

Aux Cayes (Sud), dans la zone du boulevard quatre (4) chemins, Tharte Murat, un homme d’affaires très connu dans la commune, a été tué par balle, par des bandits armés, dans la soirée du jeudi 23 mars 2023. Deux autres personnes ont été blessées au cours de cette attaque.

Très impuissante à contrer les actes de criminalité, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a pu, quand même, déjouer une tentative de kidnapping, le jeudi 23 mars 2023, au niveau du Poste Marchand, au centre-ville de Port-au-Prince.

Un présumé bandit a été tué dans des échanges de tirs avec la police. Deux pistolets de calibre 9 mm, une paire de radios de communication, des munitions et un véhicule ont également été confisqués, fait savoir la Pnh.

La victime était accompagnée de plusieurs autres individus lourdement armés, à bord d’un véhicule Toyota Land Cruiser de couleur blanche et immatriculé au numéro BB-79834.

Un étudiant en troisième année du département des lettres modernes à l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), Tchadensky Jean-Baptiste, a succombé à ses blessures, le mardi 21 mars 2023, dans un hôpital, après avoir été atteint d’une balle dite perdue au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince.

La Direction de l’Ens voit dans la mort violente de l’un de ses étudiants un prolongement de la terreur instituée, tolérée voire banalisée pour tenir la population à genoux.

Depuis le lundi 27 février 2023, des affrontements meurtriers entre gangs armés rivaux font rage dans plusieurs quartiers du centre-ville de Port-au-Prince, de Pétionville et de Delmas, sous les yeux impuissants des autorités étatiques.

Janee Castel, un chauffeur du directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan), Yves Ducarmel François, a été assassiné, le mardi 21 mars 2023, dans sa voiture à Delmas 75.

Le lundi 20 mars 2023, au moins une dizaine de personnes ont été assassinés dans la commune de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale).

Plusieurs personnes se trouvant à bord d’une camionnette ont été tuées par les bandits.

Parmi les victimes, se trouvait l’agent de police Jean Bernard Vertus, affecté au Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) sur la route de Frères (périphérie est de Port-au-Prince), selon Lionel Lazare, coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha).

Jean David Noël, de l’unité de police Cat Team, affecté à la sécurité au Palais national, a été tué à Delmas, par des individus armés, le lundi 20 mars 2023.

Le samedi 18 mars 2023, un cadre de la Banque centrale, Eric Casséus, a succombé à ses blessures à l’hôpital, après avoir été touché par balle, lors d’une tentative d’enlèvement.

Au total, 531 personnes ont été tuées, 300 autres blessées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a relevé le haut commissariat des Nations unies aux droits humains.

Au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023, ces affrontements ont fait au moins 208 morts,164 blessés et 101 kidnappés, selon un décompte de l’Organisation des Nations unies (Onu), en date 15 mars 2023. [wr emb rc apr 24/03/2023 13:45]