Español English French Kwéyol

Haïti : Une pétition pour demander au gouvernement d’eouvrer à la " mise en accusation " d’Aristide

P-au-P., 23 juil. 05 [AlterPresse] --- Des personnalités de divers secteurs ont mis en circulation à Port-au-Prince une pétition en faveur de la mise en accusation de l’ex président Jean Bertrand Aristide et de ses partisans pour crimes et dilapidation des caisses de l’Etat.

L’initiative a été lancée le 21 juillet, à l’occasion des funérailles funérailles émouvantes du poète et journaliste Jacques Roche, enlevé et torturé durant quatre jours avant d’être assassiné le 14 juillet dernier.

Environ 300 personnes ont déjà apposé leurs signatures au bas du texte, suivant des documents acheminés à AlterPresse.

La pétition indique que « depuis le 30 septembre 2004, le peuple haïtien en général (...) vit sous la coupe réglée des bandes armées exécutant les ordres de Jean-Bertrand Aristide ». Ces bandits ont enclenché une opération baptisée « Opération Bagdad » dont la finalité ouvertement déclarée est « le retour physique de Jean-Bertrand Aristide au pouvoir », poursuit le texte.

La pétition signale que cette opération a déjà fait 1031 morts, plus de 2000 blessés et des milliers de déplacés tant internes que vers la diaspora, près de 200 cas de viols sur les femmes, adolescentes et fillettes et plus d’une dizaine de cas de kidnapping par jour. En outre, selon le document, plus de 5 millions de dollars américains ont déjà été versés comme rançon aux ravisseurs.

Les signataires demandent au gouvernement du premier ministre Gérard Latortue de « lancer effectivement le processus de mise en accusation immédiate de Jean-Bertrand Aristide et de ses partisans agissant en son nom en Haïti pour crimes et dilapidation des caisses publiques ».

« Nous demandons au gouvernement de préparer des dossiers juridiques solidement documentés accusant formellement Aristide et ses partisans », renchérissent les signataires en exigeant une « suite immédiate à notre requête ».

Le document circule dans divers milieux et est disponible dans certaines institutions et associations de la place, ont fait savoir ses promotteurs. [gp apr 23/07/2005 16:00]