P-au-P, 22 mars 2023 [AlterPresse] --- La Direction de l’École normale supérieure (Ens) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) signale un prolongement de la terreur instituée, tolérée voire banalisée pour tenir la population à genoux, suite à la mort par balle, le mardi 21 mars 2023, de l’étudiant en troisième année du département des lettres modernes de ladite faculté, Tchadensky Jean-Baptiste.
La Direction de l’Ens informe avoir suspendu ses activités, le mercredi 22 mars 2023, en vue de protester contre cette mort violente, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Membre du cercle de littérature de l’Ens et passionné de théâtre, Jean Baptiste était l’un des étudiants les plus prometteurs de sa promotion, fait-elle valoir .
« C’est une immense perte pour sa famille et le pays », déplore la direction de l’Ens.
Tchadensky Jean-Baptiste a succombé à ses blessures, le mardi 21 mars 2023, dans un hôpital, après avoir été atteint d’une balle perdue au centre-ville de la capitale, Port-au-Prince.
Depuis le lundi 27 février 2023, des affrontements meurtriers entre gangs armés rivaux font rage dans plusieurs quartiers du centre-ville, sous les yeux impuissants des autorités étatiques.
Un bilan partiel du massacre, enregistré, du lundi 27 février au lundi 20 mars 2023, suite aux affrontements armés de gangs rivaux au Bel Air (qui surplombe, au nord-est, le Champ de Mars, principale place publique de Port-au-Prince), s’élève à environ 70 morts, a indiqué le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlteRradio.
Au total 531 personnes ont été tuées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a relevé, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh), dans une déclaration. [emb rc apr 22/03/2023 15:50]