Español English French Kwéyol

Canada : Manifestation projetée à Ottawa, pour dénoncer la visite de Joe Biden et l’illégalité du régime de facto en Haïti

P-au-P, 22 mars 2023 [AlterPresse] --- Solidarité Québec Haïti [1] annonce la tenue d’un rassemblement à Ottawa, au Canada, non loin de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, le jeudi 23 mars 2023, à l’occasion de la visite du président américain Joseph Robinette Biden dit Joe Biden, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ce rassemblement vise à dénoncer la venue de Joe Biden au Canada, l’ingérence étrangère des pays occidentaux, dans les affaires internes d’Haïti, l’illégalité du régime de facto du premier ministre haïtien Ariel Henry, entre autres.

A l’occasion de la visite du président Biden au Canada, Solidarité Québec Haïti exige la cessation de l’envoi d’armes de guerre au régime illégal du premier ministre de facto Ariel Henry, lié, souligne-t-elle, aux paramilitaires criminels en Haïti, dont le Parti haïtien tèt kale (Phtk), la fédération des gangs G9 an fanmi e alye, dirigée par l’ancien policier Jimmy Chérizier alias Barbecue.

Elle appelle le Canada à se retirer du Core Group, tout en dénonçant sa politique étrangère trop longtemps subordonnée aux intérêts hégémoniques des élites étasuniennes.

Solidarité Québec Haïti demande également de respecter les processus et initiatives de justice et de paix, entamés souverainement par la société en Haïti.

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la visite au Canada du président des États-Unis, Joe Biden, les jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023, afin de poursuivre la collaboration entre leurs pays.

Biden et Trudeau discuteront, entre autres, du travail conjoint pour relever les défis régionaux, notamment l’instabilité en Haïti, selon une déclaration, le 9 mars 2023, de la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre.

Ils devraient renouveler leur engagement à « continuer de soutenir les Haïtiens et les efforts déployés, par ces derniers, pour faire face à la crise en cours dans leur pays », selon le bureau du premier ministre canadien.

Des sources américaines et diplomatiques ont fait savoir combien les responsables de l’administration Biden « pressent leurs homologues canadiens de décider si (l’administration politique à) Ottawa dirigera une force multinationale en Haïti » pour l’aider, dans sa lutte contre les gangs, selon le journal Miami Herald.

Tout en misant sur davantage de sanctions contre ceux qui déstabilisent Haïti, Trudeau a préféré opter pour le déploiement, le jeudi 2 mars 2023, de deux navires de guerre, qui ont effectué des patrouilles au large de Port-au-Prince.

Ces deux navires de la Marine royale du Canada ont mis fin à leur mission, le dimanche 19 mars 2023, en laissant derrière eux une situation de violences armées plus intenses et fréquentes.

Au total 531 personnes ont été tuées et 277 autres kidnappées, de janvier à mars 2023, dans un contexte de violences armées entre gangs rivaux, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, a indiqué, le mardi 21 mars 2023, le Haut commissariat de l’Organisation des Nations unies (Onu) aux droits humains (Hcdh), dans une déclaration.

Ces affrontements armés, ont fait, au cours des deux premières semaines du mois de mars 2023, (coïncidant à la présence des deux navires canadiens) au moins 208 morts, 164 blessés et 101 kidnappés, selon un décompte de l’Onu, rendu public le 15 mars 2023. [emb rc apr 22/03/2023 11:25]


[1Solidarité Québec- Haïti est un espace de solidarité avec le peuple haïtien dans sa lutte continue pour sa souveraineté et son autodétermination.