Español English French Kwéyol

Criminalité : Inquiétudes face à l’ampleur de la terreur en Haïti

P-au-P, 20 mars 2023 [AlterPresse] --- Malgré les promesses sans cesse renouvelées des autorités étatiques, le climat de terreur, entretenue, en toute impunité, par les gangs armés, prend, ces derniers temps, des proportions de plus en plus dramatiques, en Haïti, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon plusieurs témoignages rassemblés par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Les massacres et enlèvements tendraient à se multiplier chaque jour sur le territoire national, sans qu’aucune action ne soit prise par les autorités de facto pour les freiner.

Un nombre indéterminé de personnes sont mortes et blessées par balles dans des attaques de bandits armés, perpétrées dans des quartiers situés au centre-ville et à l’est de la capitale.

Le lundi 20 mars 2023, des membres du gang Kraze baryè de Vitelhomme Innocent ont, de nouveau, assassiné par balles un nombre indéterminé de personnes, dans la zone dénommée « Tunnel », dans les environs de Pétionville.

Parallèlement, les mêmes membres du gangs armé Kraze baryè ont créé une vive panique sur la route de Frères, par des tirs nourris et l’incendie de plusieurs véhicules et maisons, selon différents témoignages.

Cette situation a provoqué une forte perturbation des activités au niveau de la route de Frères, non loin de l’Académie nationale de Police.

Un S.O.S a été lancé, depuis plusieurs jours, aux autorités policières, par les habitantes et habitants de Pétionville en difficultés, face aux assauts des gangs qui tuent, kidnappent et pillent leurs maisons.

Le contexte de criminalité est également marqué par des actes de kidnapping sur plusieurs citoyens.

Lebrun Saint-Hubert, Président directeur général (Pdg) de la Radio communauté haïtienne (Rch 2000 ), a été kidnappé le vendredi 17 mars 2023, à Delmas 35.

Le chef du service, affecté à la direction de la caisse et du réseau de la Banque de la république d’Haïti (Brh), Eric Casséus, a rendu l’âme, le samedi 18 mars 2023, dans un hôpital privé, à Port-au-Prince, après avoir été atteint d’une balle à la tête, lors d’une tentative d’enlèvement sur sa personne.

Des bandits lourdement armés ont emporté, dans la matinée du samedi 18 mars 2023, un véhicule de marque Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculé au numéro SE 06165, qui se trouvait au local de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) à Damien.

Le doyen de la Famv, Jocelyn Louissaint, a sollicité l’assistance de la police nationale en vue de garantir la sécurité de ladite institution. [wr emb rc apr 20/03/2023 14:20]