Español English French Kwéyol

Haïti : Une table ronde à la fin du mois de mars 2023 pour approfondir les discussions sur la crise actuelle

P-au-P, 20 mars 2023 [AlterPresse] --- Une table ronde est prévue les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars 2023, avec tous les principaux protagonistes, en vue de chercher une possible sortie de crise en Haïti, indique à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, le porte-parole du parti politique Organisation peuple en lutte (Opl), Danio Siriac.

« Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de confirmer où aura lieu la réunion », déclare le parti politique Opl, qui y a confirmé sa participation.

« Pour des questions de sécurité, nous ne sommes pas en mesure de préciser où aura lieu la table ronde, mais ce sera en Haïti », a affirmé le coordonnateur national du parti politique Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (Unir), Clarens Renois, joint au téléphone par AlterPresse/AlterRadio.

Cette table ronde constitue une bonne initiative, qui va permettre de discuter sur des sujets d’actualité, comme la sécurité, les élections, le problème de gouvernance, la Constitution, entre autres, estime le parti politique Unir.

L’air pessimiste, le président du parti Parti haïtien tèt kale (Phtk) a tenu à rappeler combien plusieurs tables rondes ont déjà eu lieu sous les auspices de plusieurs entités, comme l’Organisation des États américains (Oea).

Le Haut conseil de transition (Hct) promet aussi d’engager des pourparlers sur la Constitution. « Maintenant, je ne sais pas laquelle de ces initiatives sera la bonne dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise », considère le parti politique Phtk.

Le gouvernement de facto souhaite continuer d’engager des discussions avec des protagonistes, insatisfaits du consensus, issu de l’accord du 21 décembre 2022, qualifié de démarche démagogique et partisane par plusieurs autres secteurs politiques.

Les forces politiques haïtiennes n’arrivent toujours pas à s’entendre sur une proposition de sortie de crise, depuis l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, du président de facto Jovenel Moise.

La table ronde, programmée à la fin du mois de mars 2023, aurait pour principal objectif d’approfondir les discussions politiques, en vue d’un consensus acceptable pour résoudre les problèmes auxquels Haïti est confrontée.I

Elle aurait été initiée par l’organisation « Inter Mediate » avec l’émissaire Jonathan Powell, ancien sénateur et chef de cabinet de l’ancien premier ministre Tony Blair de la Grande Bretagne, selon les informations disponibles.

L’émissaire Jonathan Powell serait au service des États-Unis d’Amérique en Haïti et travaillerait avec tous les protagonistes politiques haïtiens, déclare le parti politique Organisation du peuple en lutte. [je emb rc apr 20/03/2023 12:50]