Español English French Kwéyol

Jacques Roche : Une vie exemplaire, un engagement permanent en faveur des couches les plus vulnérables dans le pays

Communiqué de la PAPDA

Soumis à AlterPresse le 22 juillet 2005

La Plate-forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) condamne l’acte criminel perpétré sur notre frère Jacques Roche. La responsabilité de ce lâche assassinat doit être attribuée à tous ceux qui entretiennent le climat de chaos et de violence dans notre pays. En ce sens nous devons condamner ouvertement les gangs et groupes armés qui assassinent en toute impunité que ce soit les groupes liés au groupe des anciens militaires démobilisés, aux gangs liés au trafic de la drogue, groupes armés par le Gouvernement de Jean Bertrand Aristide en particulier au cours des semaines précédant le 29 février 2004. Nous accusons aussi la responsabilité de ce meurtre ax troupes des Nations Unies qui n’ont rien entrepris de valable pour rétablir un climat de sécurité dans le pays et qui n’ont pas commencé une vraie campagne de désarmement. Enfin au nombre des assassins de Jacques Roche figure le Gouvernement de transition qui est incapable de développer une politique autonome en matière de sécurité et continue par son inaction, son incompétence à être complice actif du plan de déstabilisation de notre pays et de nos institutions au profit d’une mise sous tutelle de plus en plus nette par des forces politiques et militaires étrangères. Le sang de Jacques coule dans chacune des phrases de vos discours creux et démagogiques.

La longue crise actuelle que vit le peuple haïtien est alimentée en grande partie par ladite ‘Communauté Internationale’ et par le long processus de dépendance qui caractérise nos relations avec les puissances colonisatrices.

La PAPDA, au même titre que les Paysans, les Ouvriers, les Jeunes, les Femmes, dénonce de façon énergique ce crime odieux commis sur la personne de notre camarade de lutte Jacques ROCHE. Aujourd’hui encore, nous perdons un compatriote, un homme digne, un combattant honnête, Jacques Roche reste et demeure au-delà des divergences un représentant authentique des revendications des masses exploitées, un rêveur. Il a voulu que son peuple se libère du joug des élites rétrogrades et de la domination étrangère.

L’impérialisme est entrain de prouver que la question du Tiers Monde ne l’intéresse pas. EUX, les pays soi -disant amis d’Haïti ne cessent de nous enfoncer dans l’abîme de l’insécurité. Ils ont collaboré avec des gouvernements sans vergogne pour armer nos quartiers populaires, pour déstabiliser les structures mises en place pour un véritable mouvement social afin de faire passer l’ensemble des quartiers populaires pour des zones de bandits.

Jacques Roche était un militant anti-duvaliériste qui s’est impliqué à fond dans le combat pour le renversement de la dictature et a du gagner l’exil en Amérique du Nord. Il a souvent risquer sa vie dans le noble combat contre l’autocratie. Partisan farouche de la liberté et de la défense de notre pays.

Dans le sillage de l’héritage de Jean Jacques Dessalines et de Jacques Stephen Alexis notre Jacques était un combattant infatigable pour la défense de la vie

Qu’adviendra-t-il d’un pays qui assassine ses poètes, ses créateurs et ses militants de l’espoir ? Jacques croyait en notre avenir de peuple et travaillait dans le sens d’une totale émancipation. Sa plume et ses rêves savaient écouter la colère et la détermination des exploités. Piocheurs de lendemains meilleurs il s’était mis au service d’un avenir libéré.

Jacques était un homme simple et créatif aimé de tous les coéquipiers du bureau ainsi que des différentes organisations membres de la Plateforme. Le défunt, a pu mener, avec la PAPDA tout comme avec d’autres institutions, une lutte en faveur des centaines de personnes (femmes, enfants, vieillards) qui meurent chaque jour par manque d’accès aux services de base de première nécessité ou qui subissent des exploitations diverses. Notons quelques-uns des combats qu’il a menés avec nous :

• Jacques s’était impliqué à fond dans le combat pour l’annulation de la dette externe de notre pays. Il a rédigé une lettre aux Gouvernements des pays du G8. Il a produit un nombre incalculables de textes, de spots, d’articles, d’interviews, d’affiches pour alimenter ce combat essentiel pour l’annulation de la dette. De 1998 jusqu’en 2004 il a accompagné notre campagne jubilée 2000 pour l’annulation de la dette.

• Dans ce même ordre d’idées il a produit une merveilleuse exposition de peintures sur le thème de la dette à laquelle ont participé plus de 20 étudiants finissants de l’ENARTS et des artistes chevronnés comme TIGA et FranckEtienne.
•

• Jacques a participé activement à la lutte pour la libération des syndicalistes et ouvriers des plantations de Guacimal arbitrairement emprisonnés par le Gouvernement haïtien.

• Jacques a participé activement à la mobilisation contre l’installation d’une zone franche dans l’une des plaines les pus fertiles du pays. Il a produit une exposition de photos sur les richesses de la plaine de Maribahoux et un texte immortel ‘Le vent de Maribahoux’. Il a travaillé directement avec les travailleurs du Nord’Est sur cette agression.

• Jacques a courageusement accompagné les organisations démocratiques et populaires dans la mobilisation à Cap-rouge- Sud’est, au Cap-haïtien- Nord, à Port-au-prince et partout dans le pays en faveur d’une production nationale forte.

La PAPDA constate que :

• La liste des crimes odieux ne fait que s’allonger

• La PAPDA demande :

• A la classe politique aujourd’hui une fois pour toutes de prendre les leçons de cet infâme assassinat car c’est l’heure de prévenir d’autres funérailles et de se rendre enfin compte que le temps est venu de changer de comportement et de pratique politique en refusant le rôle d’exécuteur soumis et empressé des plans d’asservissement de notre pays.

• La PAPDA demande :

• aux autorités nationales concernées de prendre des mesures adéquates pour que la justice soit rendue dans les plus brefs délais à notre frère, ce grand patriote.

• à toutes les organisations et à toutes les forces sociales démocratiques et populaires de s’associer activement à ce combat pour la recherche de la vérité dans cet assassinat et pour la défense de la mémoire de Jacques Roche - qui est aussi le chemin de la reconquête de notre dignité nationale.

Jacques tu seras toujours avec nous, notre jacques Soleil, éternel aux côtés de tous les piocheurs de liberté, avec les exploités et es humiliés.

Rien ne pourra arrêter ta course dans le sillage de ce vent qui tarde tellement à être celui de la liberté.

Non à l’ingérence des pays étrangers !! Non à l’insécurité grandissante ! Vive le combat pour la vie et pour la justice et pour une autre Haïti !!