Español English French Kwéyol

Haïti-Corruption : Le Cardh demande d’enquêter sur le décaissement d’1,2 million de dollars américains sous l’ancienne administration de Léon Charles

P-au-P, 16 mars 2023 [AlterPresse]--- Le Centre d’analyse et de recherche en droits humains (Cardh) réitère son appel à l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), en vue d’enquêter sur le décaissement d’1,2 million de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.90 gourdes aujourd’hui) pour l’acquisition de matériels, qui n’ont pas été livrés, sous l’administration de l’ex-directeur général ad intérim (13 novembre 2020 - 21 octobre 2021) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Léon Charles, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Le Cardh demande également à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) de faire une vérification sur pièces et sur place, concernant ce dit décaissement.

Le Cardh dit prendre très au sérieux les récentes menaces, à peine voilées, faites par Léon Charles, actuel représentant d’Haïti à l’Organisation des États américains (Oea), sur la Radio Télé Vision Caraïbes (Rtvc), à l’encontre de son directeur exécutif, Gédéon Jean.

Lors de son intervention, Léon Charles a affirmé, d’un ton menaçant, que les matériels auraient été livrés, comme prévu.

Dans sa lettre du 9 mars 2022, l’ancien premier ministre de facto en Haïti, Joseph Jouthe (4 mars 2020 - 14 avril 2021), président du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) d’alors, n’était pas en mesure de confirmer la livraison des dits matériels, dont il avait ordonné l’acquisition sur « requête de la police, approuvée par le Ministère de la Justice et de la sécurité publique (Mjsp) », écrit le Centre d’analyse et de recherche en droits humains. [mff emb rc apr 16/03/2023 16:10]