Español English French Kwéyol

Migration : L’Opc déplore les traitements inhumains subis par les personnes demandeuses de passeports en Haïti

P-au-P, 15 mars 2023 [ AlterPresse] --- L’Office de la protection du citoyen (Opc) exprime ses préoccupations face aux traitements inhumains, dégradants et déshumanisants, subis, dans leurs quête de services publics, par de nombreux compatriotes, notamment celles et ceux qui sollicitent des livrets de passeports, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

L’Opc dénonce les bastonnades et les actes d’escroquerie, dont sont victimes ces milliers de personnes demandeuses de livrets de passeports, pour des services auxquels elles et ils ont droit.

Des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) sont accusés d’implication dans plusieurs exactions et actes de dérapages, selon plusieurs sources.

Des pertes en vies humaines ont été également documentées, parmi plusieurs incidents regrettables enregistrés, notamment dans les bureaux de Pétionville (municipalité à l’est de la capitale, Port-au-Prince), de Delmas et de Tabarre (nord-est), signale l’Opc.

Malgré la mise en place de bureaux dans différents espaces publics, des centaines de contribuables ne parviennent pas à accéder aux services. Ce qui ouvre la voie à toutes les formes d’exploitations, d’extorsions et de chantage, regrette l’Opc.

Depuis l’annonce officielle, début janvier 2023, des nouvelles mesures migratoires de l’administration américaine, permettant aux ressortissantes et ressortissants haïtiens de voyager légalement vers les États-Unis d’Amérique, dans le cadre du programme Humanitarian Parole, des milliers d’Haïtiennes et d’Haïtiens se sont massés, jour et nuit, devant les différents bureaux du service de l’immigration et de l’émigration, afin de produire une demande de livret de passeports.

Ce programme constitue un moyen pour les immigrantes et immigrants, qui fuient les mauvaises conditions de vie chez eux, de migrer, de manière légale, vers les États-Unis à partir de leur propre pays, au lieu de voyager dangereusement vers le Nord à partir du Mexique.

Le gouvernement américain a annoncé qu’il permettra à 30 mille personnes (d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Vénézuéla) d’entrer aux États-Unis chaque mois, sur une période de deux ans.

Le mouvement N ap mache pou lavi a dénonce des agents de l’immigration ainsi que des policiers nationaux, qui réclament des faveurs sexuelles aux femmes et jeunes filles, en échange de livrets de passeports.

Le mouvement N ap mache pou lavi exhorte le Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), le parquet pres le tribunal civil de Port-au-Prince et l’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc) à prendre les dispositions nécessaires, en vue de régulariser la situation liée aux difficultés d’obtention d’un livret de passeport. [we emb rc apr 15/03/2023 12:30]