Español English French Kwéyol

Football/Ligue des champions de la Concacaf : Le Violette Athletic club d’Haïti qualifié pour les ¼ de finale 2023

Par Ronald Colbert

P-au-P/Austin (États-Unis d’Amérique) [AlterPresse] --- Malgré une défaite 2-0 (mi-temps 0-0) face à Austin (Texas, États-Unis), dans la deixième manche des 1/8 de finale à Austin, ce mardi soir 14 mars 2023, le Violette athletic club (Vac) s’est qualifié pour les ¼ de finale 2023 de la quinzième édition de la Ligue des clubs champions de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le Violette athletic club [1] jouera la première manche des ¼ de finale, le mardi 4 avril 2023. Il recevra en match retour, probablement en République Dominicaine, le mardi 11 avril 2023.

Le Vac a pu composter son billet pour les ¼, grâce à sa victoire 3-0 en match aller, le mardi 7 mars 2023, à Estadio Cibao (Santiago de Los Caballeros, République Dominicaine).

C’était une douloureuse épreuve pour l’équipe du Violette athletic club, qui ne disposait que d’un effectif réduit de 14 joueurs, au départ du match retour, mardi soir 14 mars 2023, à Austin.

L’ensemble des joueurs n’a pu obtenir de visa pour se rendre aux États-Unis d’Amérique.

7 joueurs, dont le gardien titulaire, le No. 12 Steve Youkens Sanon, au 1/8 de finale aller, n’étaient pas présents au match retour de ce mardi 14 mars 2023, à Austin (Texas).

Les milieux et attaquants suivants n’ont pas pu faire le déplacement à Austin, pour le Violette athletic club. Il s’agit de : No. 30 Elyvens Déjean (né le 20 octobre 1998), No. 16 Dany Camille (né le 29 septembre 1996), No. 18 Jhonny José Parima Rodriguez (né le 12 février 1997), No. 10 Roberto Badgio Louima (né le 4 mars 1997), No. 7 Jean Fabrice Junior Védrine (né le 8 mai 2002), No. 27 Woodensky Olivier Pierre (né le 30 décembre 2004).

Le staff technique et l’administration du Vac ont, alors, fait le pari d’aller disputer le match retour, malgré ces inconvénients administratifs dus à l’absence de visa américain pour la totalité des joueurs.

Avec un total de 77% de possession, contre 23 % de possession pour le Violette athletic club (cantonné à se défendre dans sa propre moitié de terrain, pour contenir les assauts adverses), l’équipe receveuse d’Austin a complètement dominé la deuxième manche des 1/8 de finale. Elle a effectué 35 tentatives, dont 10 tirs cadrés (2 buts), contre 6 tentatives dont 0 tir cadré du côté du Vac.

Austin a obtenu 10 corners et 0 carton jaune, contre 0 corner et 3 cartons jaunes au Vac.

Les buts d’Austin ont été marqués par le No. 10 Sebastián Driussi, respectivement aux 51e et 63e mn.

Il y eut 12 minutes additionnelles (90 + 12) en fin de partie.

Après avoir concédé 2 buts en 12 minutes, le Violette athletic club a résisté pendant 39 minutes, en deuxième mi-temps, pour ne pas encaisser un troisième but, qui l’aurait envoyé dans les prolongations.

Le temps est très court, avant les ¼ de finale aller et retour, prévus pour les mardi 4 et 11 avril 2023. Le Violette athletic club recevra en ¼ de finale retour, dans un stade qui n’est pas encore déterminé.

Reste à savoir quelles dispositions administratives et financières seront adoptées par le Violette athletic club, pour disputer, dans les meilleurs conditions possibles, en disposant de l’ensemble de ses joueurs, les ¼ de finale 2023 de la Ligue des clubs champions de la Concacaf.

Les préparatifs pour ces 2 matches devraient être initiés dans le meilleur délai, afin de mettre les joueurs du Vac dans le meilleur état d’esprit possible pour les confrontations à venir.

Avec le climat de terreur, entretenue en toute impunité par les gangs armés en Haïti, aucun match officiel ne peut avoir lieu à court et moyen terme sur le territoire national, comme pour les matches de sélections nationales, fin mars 2023, prévus dans le calendrier de la Fédération internationale des associations de football (Fifa).

Depuis mars 2020, avec les 2 premiers cas de Covid-19 (le nouveau coronavirus) confirmés sur le territoire national, il n’y a pas de compétitions de football en Haïti. [rc apr 14/03/2023 22:30]


[1Composition du Violette Athlétic club, en 4-1-4-1, au 1/8 de finale retour, dirigé par l’arbitre jamaïcain Oshane Nation, le mardi 14 mars 2023, au Q2 Stadium, Austin, États-Unis d’Amérique) :

Gardien : No. 33 Paul Robert Décius (né le 27 octobre 1993) - Le gardien No. 12 Steve Youkens Sanon (né le 7 janvier 1996), qui avait gardé la cage du Violette athletic club, le mardi 7 mars 2023, n’a pas pu faire le déplacement ;

Défenseurs : No. 17 Wendy Saint-Félix (né le 1er octobre 1997), No. 6 Wilmond Oracius (né le 18 mars 1996), No. 3 Fernando Cicéron (né le 26 décembre 2003, qui sera remplacé à la 90e + 5 par le No. 13 Jude Saint-Louis, né le 24 juin 1993), No. 23 Denilson Pierre (né le 21 janvier 1998) ;

Milieux : No. 77 Steeven Issa Saba (né le 24 février 1993), No. 21 Maudwindo Germain (né le 24 janvier 2002), No. 15 Lens Pierre (né le 19 février 1999, remplacé à la 75e mn par le No. 14 Shad San Millán, né le 25 juin 2004), No. 11 Stevenson Clarck Nathanael Guillaume (né le 2 juin 1998, remplacé à la 81e mn par le No. 2 Renato Lambert, né le 16 octobre 1996), No. 29 Dumy Fédé (né le 28 mars 1994) ;

Attaquant : No. 20 Miche-Naider Chéry (né le 13 novembre 1997).