P-au-P, 14 mars 2023 [AlterPresse] --- Le Ministère de l’environnement (Mde) annonce une réponse robuste contre les feux ravageurs, qui ont éclaté, depuis plusieurs semaines, à la Forêt des Pins (département de l’Ouest) et au Parc Macaya (départements du Sud et de la Grande Anse), deux des écosystèmes forestiers exceptionnels en Haïti, dans un communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Les organes techniques et départementaux du Mde « sont actuellement à pied d’œuvre, en vue de faire une attaque massive contre la propagation de ces feux, d’évaluer les dégâts et de prendre des mesures subséquentes à court et à moyen termes. », promet le Mde.
Ces organes seraient aidés, au niveau local, par des volontaires dans la population et certaines organisations dans la société civile, reconnues pour leur professionnalisme dans le secteur environnemental, selon le Mde.
Une enquête de proximité est en train d’être conduite pour établir exactement les faits relatifs à ces incendies, indique le Ministère de l’environnement, tout en réitérant sa volonté de sauver de la destruction les deux écosystèmes en question.
« La gravité des incendies dans le pays varie naturellement d’une année à l’autre, selon les saisons. D’une manière générale, les longs épisodes de sécheresse, caractéristiques du climat tropical, avec des températures élevées, une faible humidité relative et des vents forts, notamment dans les zones à relief, sont particulièrement propices à l’éclosion de feux dangereux », lit-on dans le communiqué du Ministère de l’environnement.
La litière de brindilles, de feuilles mortes et d’herbes sèches, qui couvrent alors le sol et qui constituent une matière très inflammable, est propice à la propagation des incendies, avance le Mde.
Suivant les premières informations disponibles, les incendies sus mentionnés auraient une origine naturelle (liée aux facteurs météorologiques) et anthropique à relent criminel (écobuage, coupe des arbres forestiers, production de chaux et de charbon, etc.).
Naturellement, les facteurs météorologiques s’aggravent avec les changements climatiques, dont le phénomène El Niño, dans l’Océan Pacifique, qui augmente les températures et accentue la sécheresse, explique le Ministère de l’environnement.
L’incendie, qui a éclaté depuis plus de trois semaines au Parc national Macaya, résulte d’une absence de mesures de surveillance de l’État,, a déploré, sur AlterPresse/AlterRadio, l’ingénieur-agronome Anel Dorléan.
Le Ministère de l’environnement, particulièrement l’Agence nationale des aires protégées, (Anap), a failli à sa mission, qui est de protéger la biodiversité et coordonner le Système national des aires protégées (Snap) sur tout le territoire national, fustige l’ingénieur-agronome Dorlean.
En plus du Parc national Macaya et la Forêt des Pins, le Parc national La Visite (Sud-Est d’Haïti) serait également en feu, signale Anel Dorléan. [emb rc apr 14/03/2023 12:30]