Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : L’Anagh maintient la grève illimitée des greffiers face à l’absence de réponse du gouvernement de facto

P-au-P, 13 mars 2023 [AlterPresse] --- L’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh) annonce le maintien du mot d’ordre de grève des greffiers, dans les 18 juridictions du pays et les cours de la république, une semaine après son lancement, le mardi 7 mars 2023, dans une note en date du lundi 13 mars 2023, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Cette grève est maintenue « jusqu’à ce que des avancées réelles soient constatées dans les pourparlers entre ces deux instances », insiste l’Anagh.

Une semaine après le lancement de ce mouvement de grève, aucune réponse concrète n’a été donnée par le gouvernement de facto, en particulier la titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète Milcé, aux revendications des greffiers et des commis parquets de la république, déplore-t-elle.

La grève illimitée des greffiers vise à exiger la pleine et entière application de l’accord, signé, le 03 novembre 2017, entre le Mjsp, l’Anagh et le syndicat des greffiers d’Haïti.

Par cet accord, les autorités du Msjp avaient promis de doter les greffières et greffiers d’un statut particulier, d’augmenter leurs traitements et de leur fournir une carte de débit avec des frais acceptables, entre autres.

Mais, depuis janvier 2018, les greffiers poursuivent régulièrement des mouvements de grève, dans les 18 juridictions et cours de la république d’Haïti, pour exiger le respect du protocole d’accord, conclu, en novembre 2017, avec le Ministère de la justice et de la sécurité publique.

Le mardi 12 avril 2022, les greffières et les greffiers étaient, de nouveau, entrés en grève illimitée, pour exiger, notamment, l’octroi de cartes de débit, de meilleurs traitements et de meilleures conditions de travail dans les 18 juridictions en Haïti.

Ce mouvement de grève a été momentanément levé jusqu’au mois de juin 2022, suite à une entente, avait annoncé, le mercredi 25 mai 2022, l’Association nationale des greffiers haïtiens, en conférence de presse conjointe avec le Ministère de la justice et de la sécurité publique. [wr emb rc apr 13/03/2023 12:10]