Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : Une dizaine de morts à Cabaret dans des affrontements armés

Cabaret (Haïti), 13 mars 2023 [AlterPresse] --- Une dizaine de personnes auraient été tuées, le samedi 11 mars 2023, dans des affrontements armés entre un groupe d’individus à Source Matelas et le gang armé de Titanyen (à environ 19 km au nord de Port-au-Prince) , dirigé par le dénommé Bogi, dans la commune de Cabaret ((à environ 37 km au nord de Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Quatre personnes ont été tuées à Source Matelas et six autres à Titanyen, dans ces affrontements opposant des habitants à Source Matelas et le gang de Titanyen.

Les affrontements ont éclaté suite à l’exécution, dans la soirée du vendredi 10 mars 2023, d’un militant politique, Johnny Lorcin, qui aurait été soupçonné d’être de connivence avec le gang de Titanyen.

Dans la matinée du dimanche 12 mars 2023, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a tenté en vain de prendre le contrôle de la zone de Titanyen.

A travers une brigade de vigilance, les habitantes et habitants à Source Matelas, 9e section communale de Cabaret, résistent depuis sept mois (depuis septembre 2022) aux assauts du gang de Titanyen.

Des représailles de la part de bandits armés de Titanyen pourraient être orchestrées à n’importe quel moment contre la population à Source Matelas, avertit un habitant de Cabaret bien informé de la situation.

Environ une vingtaine de personnes ont été tués, dans la soirée du mardi 29 novembre 2022, dans cette localité, par ce gang armé, selon une note portant la signature du principal agent exécutif intérimaire de ladite commune, Joseph Jeanson Guillaume.

La note avait fait état également état de plus d’une vingtaine de maisons, incendiées par les bandits armés. en provenance de Titanyen et de Lafiteau, villages proches de Cabaret, sur la route nationale No. 1.

Plusieurs femmes ont été victimes de viols individuels et collectifs lors de cette tuerie.

Jusqu’à présent, les bandits de ce gang, responsable du massacre du 29 novembre 2022, contrôlent, en toute impunité, la zone de Tintanyen alors que le Conseil exécutif intérimaire de Cabaret avait appelé les autorités judiciaires et policières à les arrêter.

Le Conseil exécutif intérimaire de Cabaret avait aussi demandé un renforcement du commissariat du centre-ville de Cabaret, à travers le déploiement d’unités spécialisées. [emb rc apr 13/03/2023 10:45]