P-au-P, 10 mars 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs personnes ont été tuées et un nombre indéterminé d’autres blessées dans une nouvelle attaque de bandits armés, le jeudi 9 mars 2023, à Pétionville et Fort Jacques (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
A Fort Jacques, trois membres d’une même famille, incluant le père et la mère, ont été tués. Leur fille a été gravement blessée par des malfrats.
Des maisons ont été incendiées à Belot, dans la commune de Kenscoff.
Des bandits armés ont également mis le feu dans beaucoup de véhicules sur la route de Frères.
De vives tensions, provoquées par des tirs nourris à l’arme lourde, ont régné dans les alentours de Péguyville, les zones de Meyotte, Corlette, Frères, Carrefour Sainte Claire, Chateaublond (à proximité de l’Accadémie de police), Belvil, Pernier et d’autres localités.
Ce climat de terreur a plongé les familles dans l’angoisse et la peur, suite au déploiement d’individus lourdement armés dans ces zones.
Par ailleurs, au moins 60 personnes ont été tuées et 50 autres portées disparues, dans les affrontements armés, qui ont éclaté, du mardi 28 février au samedi 4 mars 2023, entre des gangs rivaux, au bas de Delmas et Bel Air, entre autres, a dénombré le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Plusieurs maisons et motocyclettes ont été également incendiées.
Plusieurs familles aux abois ont été obligées de quitter leurs maisons pour fuir les violences des gangs armés rivaux, dans les zones sous tensions, devenues impraticables depuis une semaine.
Avec les affrontements armés qui ont éclaté depuis le mardi 28 février 2023 entre des gangs rivaux, au bas de Delmas et Bel Air, entre autres, plusieurs établissements scolaires ont été contraints de garder leurs portes fermées depuis le lundi 6 mars 2023, en espérant une amélioration de la situation sécuritaire. [wr emb rc apr 10/03/2023 13:25]