Haïti : La famille de Jacques Roche offre les CDs du poète au public

P-au-P, 23 juil. 05 [AlterPresse] --- Les parents du poète et journaliste assassiné Jacques Roche, ont décidé d’offrir ses CDs au public haitien, lors d’une vente spéciale qui sera organisée ce 23 juillet au local de Presse Café à Pétion-Ville (périphérie est), a appris AlterPresse.

Les funérailles émouvantes du poète, enlevé et torturé durant quatre jours avant d’être assassiné, ont été chantées le 21 juillet à la capitale haitienne. Ses parents, qui étaient rentrés des Etats-Unis en cette douloureuse occasion, doivent repartir sous peu.

Jacques Roche est l’auteur de 3 CD portant le titre générique “Le vent de liberté†.

Des réactions continuent de parvenir à AlterPresse autour de la tragique disparition de l’intellectuel, considéré aussi comme “un défenseur de la cause des pauvres†.

L’écrivaine et militante féministe Paulette Poujol Oriol a exprimé ce 22 juillet sa colère devant l’assassinat brutal de Jacques Roche, lors d’une activité du Ministère de la Condition Féminine visant à sensibiliser les femmes sur la nécessité de retirer leur carte d’identification nationale.

« Je me sens déboussolée en regardant le cadavre de ce jeune élément qui savait défendre les causes des plus démunis. De tels actes ne doivent continuer à se produire dans le pays. Il faut un sursaut national pour couper court à cette situation de non-droit », s’est révoltée l’ancien professeur de Jacques Roche à l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS).

Paulette Poujol Oriol a lu un extrait de l’un des textes de Jacques Roche autour de la nature féminine. « Le pouvoir des femmes de procréer ne cesse de me fasciner. J’étudie depuis longtemps ce rapport mystérieux qu’elles établissent avec le foetus (...) à” femme, ainsi la maternité inspire des poètes, des romanciers, des sculpteurs, des photographes », écrivit Jacques Roche dans ce poème.

La romancière Poujol Oriol a invité les femmes haïtiennes à se servir des oeuvres du poète et journaliste martyr et à s’engager dans le processus électoral, pour éviter, selon elle, l’exécution d’autres Jacques Roche. [do gp apr 23/07/05 00:15]