Par Jean Élie Paul
P-au-P., 09 mars 2023 [AlterPresse] --- Le secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian a. Nichols, prône à nouveau une solution à l’Haïtienne face à la crise multidimensionnelles qui sévit depuis plusieurs années en Haïti, lors d’une conférence de presse donnée à l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Haïti, au terme d’une nouvelle visite, le jeudi 9 mars 2023, et à laquelle a assisté la plateforme AlterPresse/AlterRadio.
Les États-Unis réaffirment leur engagement pour supporter une solution menée par les Haïtiennes et Haïtiens dans la crise complexe, que vit la république caribéenne, soutient Brian Nichols, qui a rencontré, durant son séjour, le premier ministre de facto Ariel Henry, ainsi que les membres du Haut conseil de transition (Hct), installé le 6 février 2023.
Le diplomate étasunien, qui a déjà effectué plusieurs voyages en Haïti, soutient qu’il continue d’encourager les Haïtiens à aller vers l’avant sur le plan politique.
« Ce qui permettra de réaliser des élections, qui déboucheront vers un gouvernement démocratique ».
Malgré le niveau de terreur, entretenue, en toute impunité, depuis plusieurs mois, par les gags armées sur le territoire national, les gouvernements étrangers continuent d’invoquer l’éventualité d’élections comme probable voie de sortie de crise politique en Haïti.
Quoi qu’il en soit, le gouvernement étasunien dit appuyer la création du Haut conseil de transition (Hct), et la nomination, le 28 février 2023, de 8 nouveaux juges à la Cour de Cassation, installés le mardi 7 mars 2023, insiste Nichols.
Il encourage le Hct et les autres secteurs à travers le pays à tracer le chemin de la restauration de l’ordre démocratique et à améliorer les conditions sécuritaires du peuple haïtien.
« La flexibilité dans le secteur politique et de la société civile, et le secteur privé des affaires, serait nécessaire dans ce processus », a renchéri Brian Nichols.
Support des États-Unis à la Police nationale d’Haïti
L’émissaire américain renouvelle l’engagement de son gouvernement à renforcer les capacités de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et à promouvoir une Haïti stable et sécuritaire.
Brian Nichols dit reconnaître combien la Pnh aurait besoin du support des États-Unis pour faire face au problème de l’insécurité sévère en Haïti, tout en condamnant les activités des gangs.
Il applaudit les efforts des Haïtiens pour restaurer la sécurité et renforcer les institutions démocratiques, pouvant « mener à des élections honnêtes, libres et démocratiques ».
60 millions de dollars pour la réponse humanitaire dans le pays
Les États-Unis veulent engager 60 millions de dollars américains (Ndlr : US $ 1.00 = + 160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.80 gourdes aujourd’hui) dans la réponse humanitaire dans le pays, y compris la pandémie du choléra (réapparu en octobre 2022), a souligné Brian Nichols.
Selon lui, ce financement devrait aider les partenaires dans la réponse aux besoins humanitaires d’environ 900 mille Haïtiennes et Haïtiens, en distribuant des kits médicaux, en améliorant l’accès à l’eau potable et en appuyant les centres d’opération de santé, y compris les Centres de traitement de choléra. (Ctc)
Ce financement devrait contribuer également à une assistance alimentaire à plus de 4,5 millions de personnes, qui font face à une crise alimentaire sévère, ainsi qu’à la prévention de la Violence basée sur le genre (Vbg).
Brian Nichols en profite pour condamner l’instrumentalisation de la violence sexuelle par les gangs armés en Haïti.
Pour le seul mois de décembre 2022, les partenaires de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid) ont traité près de mille cas de Violence basée sur le genre, dans les zones contrôlées par les gangs en Haïti.
« Les gangs doivent cesser la violence, surtout sur les femmes et les enfants, pour que nous puissions vivre dans une société, où tout le monde puisse atteindre son plein potentiel », espère Brian Nichols. [jep emb rc apr 09/03/2023 15:00]