Español English French Kwéyol

Haïti : Sursaut

Par Gotson Pierre

P-au-P., 09 mars 2023 [AlterPresse] --- Un diplomate de haut niveau a été enfin clair : il n’y aura aucun appui de la communauté internationale à une sortie de crise en Haïti. Impossible dans le contexte géopolitique actuel, explique-t-il, au grand dam de ses interlocuteurs, dans un salon fortement gardé.

Non. Indifférence ou pas. Il ne faudra pas compter sur l’étranger pour une assistance à population en danger.

A Port-au-Prince, entretemps, un nouveau cran dans la violence et l’insécurité. Solitude de nouvelles familles martyrisées, meurtries et poussées hors de leurs humbles demeures. Pilonnages systématiques de certains quartiers. L’étau des gangs se referme sur la capitale.

Parallèlement, un parcours électoral hypothétique tente de s’installer, en forme d’« eleksyon yon grenn soulye », qui pourrait fâcher non seulement les secteurs démocratiques, mais aussi les personnalités sous sanctions internationales et leurs alliés. Même si les sanctions n’iront probablement pas plus loin.

Des acteurs continueront de danser à l’infini une « valse à mille temps », avec des grandes figures de la communauté internationale, au milieu d’un terrible incendie.

Les protagonistes haïtiens, prendront-ils conscience qu’ils doivent eux-mêmes trouver leur voie, tout en reconnaissant les rapports de forces réels, sans verser dans la compromission ?

Le pouvoir de facto, comprendra-t-il enfin que son mur d’intransigeance risque d’être celui contre lequel il pourrait se fracasser fatalement ?

Dans le contexte de violence et d’insécurité grandissantes, sur quels ressorts les couches populaires compteront-elles pour rebondir et faire pression vers une sortie ?

Combien de temps faudra-t-il finalement pour retrouver un peu d’apaisement et faire revenir une certaine sérénité dans les esprits ?

Que restera-t-il de ce pays très centralisé, dont la capitale est ravagée et dont les ressources sont en fuite organisée ?

D’où le sursaut viendra-t-il ? [gp apr 09/03/2023 10 :00]

Image publiée par la revue Le Courrier de l’Unesco / septembre 2010