Español English French Kwéyol

8 mars, journée internationale des droits des femmes

Criminalité/Genre : Les femmes de plus en plus victimes de violences sexuelles en Haïti

P-au-P, 09 mars 2023 [AlterPresse] --- Les violences sexuelles sur les femmes et les filles ont connu une augmentation en Haïti, au cours de l’année 2022, relève l’ingénieure agronome Margareth Bien-Aimé, membre de la coordination nationale de la Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), dans une interview accordée à la plateforme AlterPresse/AlterRadio, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le mercredi 8 mars 2023.

« De janvier à octobre 2022, nous avons reçu entre 25 à 30 femmes victimes de viols collectifs. Pour le mois de novembre 2022, nous avons reçu 77 femmes et en décembre, 123 femmes victimes de viols collectifs ».

Ces faits traduisent une augmentation des violences sexuelles sur les femmes et des violations de leurs droits, souligne la Sofa.

Parallèlement, beaucoup de femmes en Haïti sont contraintes de fermer leurs entreprises à cause de la criminalité.

« Je connais une marchande, qui a l’habitude d’aller acheter à Cabaret (Ndlr : à plus de 30 km au nord de Port-au-Prince) et d’autres villes en province. Elle ne peut plus y aller parce que des bandits exigent de l’argent aux passantes et passants sur les routes ».

« L’insécurité complique la situation économique des femmes haïtiennes. Les marchandes, en provenance des provinces, ne peuvent plus franchir la capitale à cause de l’insécurité routière. Beaucoup d’entre elles sont des parents monoparentaux. Elles ont davantage de soucis et de besoins à satisfaire », signale à AlterPresse/AlterRadio la coordonnatrice générale de l’organisation féministe Kay Fanm, la sociologue Danièle Magloire.

De plus, les droits des femmes sont constamment violés en Haïti, qui a sombré dans la criminalité, la terreur en extension depuis quelques années.

D’octobre à décembre 2022, Kay Fanm informe avoir reçu 188 femmes victimes de viols collectifs dans différents quartiers populaires, comme Canaan et Cité Soleil (nord de la capitale, Port-au-Prince).

Les droits des femmes ne sont pas respectés en Haïti, notamment au niveau de leur participation politique dans les instances de décisions, des droits sexuels et reproductifs, insiste Kay Fanm.

L’organisation féministe déplore un manque d’accès des femmes aux soins gynécologiques prénataux et postnataux adéquats.

Après avoir été victimes de viols collectifs et répétés, plusieurs femmes et filles ont été assassinées, lors des violences perpétrées par les gangs armés, du dimanche 24 avril au vendredi 6 mai 2022, dans la Plaine du Cul-de-sac, avait dénombré le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport préliminaire.

De 2018 à 2022, au moins 102 femmes et filles ont été victimes de viols collectifs et répétés, dans 6 massacres sur 19 en Haïti, fait ressortir le Rnddh. [je emb rc apr 09/03/2023 10:55]