Español English French Kwéyol

Droits humains : Les Nations unies dénoncent « une violence cauchemardesque » en Haïti

P-au-P, 08 mars 2023 [AlterPresse]--- La population d’Haïti affronte « une violence cauchemardesque », de la part de gangs lourdement armés qui contrôlent les services et l’accès à de vastes parties de la capitale et du pays, a déclaré, le mardi 7 mars 2023, le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains l’Autrichien Volker Türk, devant le Conseil des droits humains, selon le site Onu info, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Des meurtres, des tirs isolés, des enlèvements et des violences sexuelles à des niveaux effroyables sont fréquemment perpétrés par ces bandes armées dans ce pays, condamne Turk, lors de la présentation annuelle sur les activités de son bureau et le développement récent en matière de droits humains dans le monde.

Au moins 60 personnes sont tuées et 50 autres portées disparues, dans les affrontements armés qui ont éclaté, du mardi 28 février au samedi 4 mars 2023, entre des gangs rivaux, au bas de Delmas et Bel Air, entre autres, a indiqué le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), Pierre Espérance.

Plusieurs maisons et motocyclettes ont été également incendiées.

De nombreuses familles aux abois ont été obligées de quitter leurs maisons pour fuir les violences des gangs armés rivaux, dans les zones sous tensions, devenues impraticables depuis une semaine.

Volker Türk recommande d’appliquer pleinement l’embargo sur les armes en Haïti, d’imposer des sanctions efficaces, envers celles et ceux qui financement et dirigent les groupes armés, et un soutien international pour renforcer la capacité de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et du système judiciaire haïtien à lutter contre l’impunité et la corruption omniprésentes.

Il appelle au déploiement d’une force d’appui spécialisée, limitée dans le temps, en matière des droits humains et à dynamiser le processus politique, en vue d’élections libres et transparentes.

Aveu d’impuissance du Ministère de la justice

Dans une note, le Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp) a demandé à la Pnh de prendre toutes les dispositions, pour protéger les vies et biens, par rapport à la détérioration du climat sécuritaire du pays.

Le Mjsp exhorte la Pnh à intensifier ses opérations, enclenchées depuis plusieurs mois contre les bandits et kidnappeurs, qui sèment le deuil et la peur au milieu de la population.

Le Mjsp encourage aussi les citoyennes et citoyens à se défendre contre les individus armés, qui tentent de pénétrer violemment dans leurs maisons.

Plusieurs voix interprètent cet appel du Mjsp comme un aveu d’impuissance face aux gangs armés.

Pour sa part, l’institution policière a annoncé un renforcement de ses patrouilles au niveau de Bel Air, où des gangs armés rivaux s’affrontent depuis plusieurs jours.

La Pnh sollicite, une fois de plus, la franche collaboration des citoyens, dans la bataille contre les gangs armés.

A l’issue d’une visite officielle dans le pays, du mercredi 8 au vendredi 10 février 2023, le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains a signalé des violences horrifiques et insupportables à l’encontre d’enfants, des femmes et des hommes d’Haïti, qui se déroulent en grande partie en toute impunité.

Volker Turk a demandé à la communauté internationale d’accorder à Haïti l’attention urgente qu’elle mérite.

L’ampleur des problèmes est telle qu’elle nécessite l’attention active et le soutien ciblé de la communauté internationale, a insisté Volker Türk, dans un communiqué de presse, rendu public à l’occasion d’une conférence de presse, donnée le vendredi 10 février 2023. [emb rc apr 08/03/2023 12:00]