Español English French Kwéyol

Criminalité : Augmentation des cas de kidnapping dans un contexte de violences des gangs armés en Haïti

P-au-P, 06 mars 2023 [AlterPresse] --- Ces derniers jours, plusieurs cas de kidnapping sont enregistrés, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province, dans un contexte marqué par une augmentation des violences des gangs armés, dans divers quartiers de Port-au-Prince, du lundi 27 février au lundi 6 mars 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Le samedi 4 mars 2023, deux frères ont été enlevés, chez eux, à Thomassin 48 (à l’est de la capitale, Port-au-Prince).

Le samedi 4 mars 2023, Jessica St Cyr, âgée de 21 ans, a été kidnappée sur la place d’armes aux Cayes (Sud).

Le vendredi 03 mars 2023, l’ancien inspecteur général de police, Frantz Sébastien Jean Charles, et sa fille ont été enlevés, à Port-au-Prince, par des bandits lourdement armés.

Depuis le jeudi 2 mars 2023, un jeune professionnel, Caleb Augustin, a été kidnappé chez lui, à Fort Jacques (toujours à l’est de Port-au-Prince) par des bandits armés, alors que son frère a été tué.

Le même jour, un professeur de mathématiques, sa femme et son enfant, ainsi que deux autres personnes ont été enlevés à la rue Alerte (Port-au-Prince).

Le mercredi 1er mars 2023, un technicien d’état civil aux Archives nationales d’Haïti (Anh, Jean Brunel Chermeil, en route pour son travail, a été enlevé à Bon Repos, au nord de Port-au-Prince.

Dans une note en date du 6 mars 2023, les employés des Archives nationales d’Haïti se disent profondément consternés par le kidnapping de Jean Brunel Chermeil, tout en demandant sa libération sans délai et sans condition.

Par ailleurs, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a interpellé, dans la zone de Carrefour Fleuriot, commune de Tabarre (au nord-est de la capitale), Aristil Enold et Jerry Firmin, deux membres présumés du gang Kraze Baryè opérant à Torcelle et ses environs, dirigé par Vitelhomme Innocent.

Ils ont été arrêtés pour kidnapping, viols, vols à main armée et association de malfaiteurs. [wr emb rc apr 06/03/2023 13:45]