P-au-P, 1er mars 2023 [AlterPresse]--- Le représentant de la Communauté des Caraïbes (Caricom), Ronald Sanders, l’ambassadeur d’Antigua et Barbuda aux États-Unis d’Amérique, annonce sa démission au sein du groupe de travail de l’Organisation des États americains (Oea) sur Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
« Avec regret pour le peuple haïtien, je me suis retiré du groupe de travail de l’Oea sur Haïti, à la fois en tant que membre et en tant que candidat désigné par 13 des 14 pays de la Caricom, pour assurer la présidence du groupe », déclare Sanders, dans sa lettre de démission, publiée, le 28 février 2023, sur son compte Twitter.
Il en a profité pour remercier les 13 des 14 membres de la délégation permanente de la Caricom auprès de l’Oea, ainsi que les collègues ambassadeurs du groupe élargi de l’Oea, qui lui ont accordé leur confiance, à la fois en tant que membre du groupe de travail sur Haïti, nommé par le Conseil permanent, et en tant que candidat de la Caricom à la présidence du groupe de travail.
« En dépit de cette confiance d’un groupe aussi large et de mon engagement connu en faveur du peuple haïtien, au sein et en dehors du Conseil de l’Oea, j’ai décidé de me retirer à la fois du Groupe de travail et du Groupe de la Caricom pour la confiance qu’ils m’accordent, en tant que doyen du corps des ambassadeurs de la Caricom et de l’ensemble du corps des ambassadeurs à l’Oea », écrit Ronald Sanders.
La démission de Ronald Sanders survient après la visite, le lundi 27 février 2023, à Port-au-Prince, d’une délégation de la Caricom, pour analyser la situation en Haïti.
Souvent très critique vis-à-vis de l’attitude affichée par la communauté internationale dans le dossier d’Haïti, Ronald Sanders a exprimé, en août 2022, devant une tribune de l’Oea, ses préoccupations quant à la dégradation de la situation en Haïti.
« Haïti n’a jamais été loin de souffrances humaines à grande échelle, d’une grave instabilité politique et d’un sombre sous-développement économique. Mais sa situation aujourd’hui est pire qu’avant », avait-il déclaré.
Le 8 août 2022, l’Organisation des États américains a admis sa culpabilité dans la destruction d’Haïti, tout en soulignant combien la crise institutionnelle, que vit le pays est le résultat direct des actions des forces endogènes du pays et de la communauté internationale. [emb rc apr 1er/03/2023 15:25]