P-au-P, 1er mars 2023 [AlterPresse] --- Huit autres juges sont nommés, par le gouvernement de facto d’Ariel Henry, à la Cour de Cassation, selon un arrêté publié, le mardi 28 février 2023, dans le journal officiel de la république, Le Moniteur, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Les personnalités nommées sont Marie Joceline Cazimir, Ketsia Charles, Frantz Drive, Maguy Florestal, Anès J. Joazéus, Louiselme Joseph, Rameau Patrick Métellus et Franzi Philémon.
La Cour de Cassation, la plus haute instance judiciaire du pays, est dysfonctionnelle depuis plus d’un an.
Depuis février 2022, des tractations étaient en cours pour la nomination, en dehors de la Constitution, de juges devant compléter la Cour de Cassation.
Le premier ministre de facto Ariel Henry avait procédé à la nomination, puis à l’installation, le 22 novembre 2022, du juge Jean Joseph Lebrun comme président à la Cour de Cassation en Haïti.
Le poste était resté vacant depuis la mort, le 23 juin 2021, de l’ancien président de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), le juge René Sylvestre. [emb rc apr 1er/03/2023 07:30]