Artibonite (Haïti), 28 févr. 2023 [AlterPresse] --- La perte de divers produits alimentaires, comme le riz, dans le département de l’Artibonite (Nord), à cause des manœuvres des gangs armés, pourrait provoquer une grande famine dans plusieurs communes du département, alertent de nombreux habitants interrogés par l’agence en ligne AlterPresse.
Des pertes de récoltes ont été également enregistrées au niveau d’autres produits que le riz, tels que melon (riche en potassium), tomate (riches en vitamines A et C), gombo (bonne source de vitamine K et de manganèse).
Ces pertes de récoltes affectent les productrices et producteurs. Ce qui engendre une cherté de la vie, due à une rareté des produits alimentaires essentiels, signalent les habitantes et habitants de l’Artibonite.
Entraînant de graves conséquences sur la production agricole, ces actes de banditisme, perpétrés en toute impunité par les gangs armés dans le département de l’Artibonite, sont à l’origine de cette indisponibilité alimentaire, non seulement dans l’Artibonite, mais aussi sur différents autres marchés, qui s’approvisionnaient régulièrement en produits de ce département géographique.
Les commerçantes, plus connues sous le nom de madan sara, éprouvent beaucoup de difficultés à aller collecter les produits alimentaires dans l’Artibonite, pour les amener dans d’autres marchés, tant les routes (comme la nationale No. 1) sont contrôlées par les gangs armés, qui imposent des droits de passage.
Les habitants déplorent un manque de subventions et de crédits aux planteurs, le non curage des canaux d’irrigation et une pénurie d’eau dans l’Artibonite.
Les entreprises de vente d’intrants et d’engrais sont fermées, à cause du climat de terreur entretenue par les groupes armés, rapportent-ils.
Ce climat de terreur complique les activités de culture dans plusieurs communes.
Dans un entretien à AlterPresse, l’ingénieur-agronome Jean André Victor, également coordonnateur général du parti politique Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod), a aussi alerté sur le climat de terreur, qui sévit dans le département de l’Artibonite, provoquant des conséquences négatives sur la production agricole.
L’insécurité aggrave la situation de sécheresse, qui prévaut dans la Vallée de l’Artibonite.
D’ici quelques mois, Haïti risque d’être confrontée à une famine généralisée, a averti Jean André Victor.
D’octobre 2022 à février 2023, au moins 69 personnes ont été tuées par balles et 83 autres blessées dans le département de l’Artibonite, par des gangs armés, notamment celui de Savien, surnommé Baz Gran Grif, indique l’Organisation des Nations unies (Onu), dans un communiqué.
Ces actes de violence des gangs armés contre la population dans l’Artibonite ont poussé des milliers de personnes à se déplacer.
Sept (7) agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) ont été tués, dans une attaque commise, le mercredi 25 janvier 2023, sur le sous-commissariat de Liancourt, dans le Bas Artibonite.
Dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, dans la commune de Verrettes (Artibonite), plus précisément dans la localité de Deschapelles, au moins huit (8) personnes ont été tuées par balles et environ une dizaine d’autres blessées, lors d’une attaque perpétrée par le même gang Gran grif.
Au cours de la même attaque, au moins 18 personnes ont été enlevées, une cinquantaine de maisons pillées et des milliers de personnes contraintes de quitter leurs résidences pour se réfugier dans les zones voisines.
Plusieurs écoles et entreprises dans la ville ont été obligées de garder leurs portes fermées. [mff emb rc apr 28/02/2023 12:40]