Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Poursuite de la grève des médecins résidents à l’Hôpital général de P-au-P, après plus de deux mois

P-au-P, 24 févr. 2023 [AlterPresse] --- Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh), communément appelé l’Hôpital général de Port-au-Prince, maintiennent la grève entamée depuis le jeudi 22 décembre 2022, pour réclamer, entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail, incluant un ajustement salarial.

La grève ne cessera pas si les autorités concernées ne prennent pas en charge les revendications des médecins résidentes et résidents dudit hôpital, soutient le Dr. Samuel Georges, l’un des grévistes, dans une interview accordée à l’agence en ligne AlterPresse.

Il appelle le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) à apporter une amélioration dans les conditions de travail des médecins.

Lors de sa dernière rencontre avec les médecins résidents, le directeur général du Mspp, le Dr. Lauré Adrien, avait annoncé des dispositions visant à créer de meilleures conditions de travail pour les résidents.

Les promesses du Mspp tardent, jusqu’à présent, à se matérialiser.

« Les activités sont au point mort. L’hôpital était déjà en grève, avant même que nous observions cet arrêt de travail. Car, il y avait seulement quatre heures de temps d’énergie disponible par jour », fait remarquer Samuel Georges.

Il signale également une indisponibilité d’eau et un manque d’intrants permettant les prises en charge, en urgence, de patientes et de patients.

Il exhorte les autorités à apporter une solution durable à la situation, qui prévaut à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti.

En mars 2022, un mouvement de grève générale avait paralysé plusieurs hôpitaux publics en Haïti, dont l’Hueh et l’hôpital universitaire Justinien, au Cap-Haïtien (Nord). [je emb rc apr 27/02/2023 13:10]