Español English French Kwéyol

Crise : Une délégation de la Caricom en mission en Haïti

P-au-P, 27 févr. 2023 [AlterPresse] --- Une délégation de la Communauté des Caraïbes (Caricom), dirigée par le premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, est en visite en Haïti, ce lundi 27 février 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Composée de représentants des Bahamas, de Trinité-et-Tobago et du secrétariat de la Caricom, cette mission spéciale de la Caricom, dont l’objectif est d’évaluer la situation en Haïti, doit tenir des réunions préliminaires avec un certain nombre de parties prenantes clés.

La ministre jamaïcaine des affaires étrangères et du commerce extérieur, Kamina Johnson Smith, et l’ambassadeur jamaïcain Rocky Meade figurent parmi les membres de la délégation.

Une délégation du gouvernement du Canada était en mission d’évaluation en Haïti, en octobre 2022, « afin d’explorer différents moyens d’aider le peuple haïtien à résoudre les crises humanitaires et de sécurité, ainsi que déterminer de quelle façon le Canada peut contribuer à la réponse internationale ».

La décision d’envoyer la mission de la Caricom en Haïti a été prise lors de la 44e réunion ordinaire des chefs de gouvernement de la Caricom, qui s’est tenue du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023, à Nassau, dans l’archipel des Bahamas.

Y ont été explorés des moyens, qui permettraient à la région des Caraïbes de continuer d’aider le peuple haïtien sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire

Le premier ministre canadien Justin Trudeau, à titre d’invité spécial, et le premier ministre de facto en Haïti ont pris part à cette réunion.

Rejet d’une éventuelle intervention militaire en Haïti

Dans une lettre, adressée le 14 février 2023 aux chefs de gouvernements de la Caricom, à l’occasion de cette 44e réunion de la Caricom [1], plusieurs organisations haïtiennes signataires déclarent s’opposer à une intervention militaire internationale en Haïti au mépris du droit à l’autodétermination du peuple haïtien.

Elles ont demandé à la communauté internationale, en particulier les États-Unis d’Amérique, le Canada et la France, de cesser de soutenir le gouvernement de facto d’Ariel Henry, « qui n’a ni la volonté, ni la capacité d’apporter les solutions attendues ».

Pour sa part, Adolfo Perez Esquivel, lauréat du prix Nobel de la paix (1980), a exprimé son soutien à la lettre ouverte, adressée à la Caricom, dans laquelle il a été demandé d’avancer hardiment sur la voie de la décolonisation et de l’intégration caribéenne, en rejetant tous les appels à intervenir militairement contre la volonté et les droits du peuple d’Haïti.

« Nous vous demandons instamment de soutenir le peuple d’Haïti, en l’écoutant et en écoutant ses appels. Nous sommes à leurs côtés et nous nous mettons à votre disposition pour tout examen ultérieur de la situation », a affirmé Esquivel.

Le premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a appelé à des mesures concrètes, pour aider à avancer vers une solution pour le peuple haïtien, dans un discours, prononcé à la cérémonie d’ouverture de la 44e réunion ordinaire des chefs de gouvernements de la Caricom.

La crise en Haïti requiert une attention urgente de la Caricom, souligne Davis, déplorant combien l’agitation et la souffrance continuent de s’aggraver dans ce pays.

Il a aussi fait part de l’intention de son gouvernement à participer à une force d’intervention, en vue de la stabilisation d’Haïti, en conférence de presse, le mardi 14 février 2023, avant l’ouverture de la 44e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernements de la Caricom).

Au Parlement jamaïcain, le 1er février 2023, le premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, s’est aussi engagé à envoyer des soldats et des policiers en Haïti, dans le cadre d’une éventuelle force de sécurité multinationale, visant à aider à stabiliser Haïti, déchirée par la violence des gangs.

Cette position de la Jamaïque fait suite à la demande d’envoi du gouvernement de facto, exprimée auprès de la communauté internationale, le 7 octobre 2022.

Par ailleurs, le dossier d’Haïti a déjà fait l’objet de discussions à une réunion du conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), le vendredi 10 février 2023.

Une résolution a été adoptée, par le conseil permanent de l’Oea, en faveur d’un soutien renouvelé à Haïti en matière sécuritaire, humanitaire et électorale.

L’Oea encourage les États membres à agir d’urgence, pour la fourniture d’une assistance à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes, pour rétablir l’ordre et la sécurité.

En plus d’une aggravation de la crise politique, les actes de criminalité, incluant le kidnapping, ne cessent point d’être multipliés sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est contrôlée par les gangs armés. [emb rc apr 27/02/2023 10:30]

Photo : Tirée de la page d’accueil du site du bureau du premier ministre jamaïcain Andrew Michael Holness


[1Lettre ouverte de plusieurs organisations haïtiennes, adressée le 14 février 2023 aux chefs de gouvernements de la Caricom

Lettre ouverte Haïti Caricom - fev 2023