Español English French Kwéyol

La Sofa : 37 ans de lutte féministe en Haïti

Actualisation à 22:00

P-au-P., 23 février 2023 [AlterPresse] — La Solidarité des femmes haïtiennes (Sofa) a marqué, le 22 février 2023, le 37e anniversaire de cette organisation féministe, qui a vu le jour à Port-au-Prince.

La cérémonie, plutôt privée, a eu lieu au local de l’organisation, située au centre de la capitale. Elle a réuni quelques dizaines de militantes et des proches, dans un décors constitué, en grande partie, de banderoles et affiches relatives à la lutte féministe en Haïti.

La conjoncture de crise actuelle, marquée par une forte montée de l’insécurité, est à la base de la décision de célébrer cet anniversaire en interne, selon les dirigeantes de la Sofa.

Une situation dénoncée par l’organisation, en particulier la multiplication des viols, en particulier dans les quartiers et communautés controlés par les gangs.

Durant environ deux heures, les dirigeantes de Sofa sont revenues sur le parcours historique de l’organisation, depuis la réunion constitutive, tenue le 22 février 1986, sur le site de l’église St-Joseph, au centre-ville.

La Sofa, composée de 3 branches : paysannes, urbaines (quartiers populaires) et socio-professionnelles, a beaucoup contribué à mettre en avant, depuis 1986, les questions relatives aux violences faites aux femmes.

Dr Lise-Marie Déjean, « doyenne » de la Sofa, s’en est félicitée et a rappelé également la bataille constante de l’organisation en faveur de la participation politique des femmes.

C’est ce qui a conduit, a-t-elle dit, à la mise en place du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes, dont elle fut la première titulaire.

Elle a cependant estimé que, depuis de nombreuses années, ce ministère est loin de jouer son rôle.

Durant la cérémonie, plusieurs autres dirigeantes de la Sofa ont pris la parole, comme Margarette Bien-Aimé et Eveline Larrieux, cette dernière étant une des fondatrices de la structure féministe.

C’était l’occasion également pour plusieurs jeunes militantes de rappeler à l’assistance les valeurs de la Sofa, qui se revendique « socialiste, féministe et populaire ». [apr 23/02/2023 17:00]