Español English French Kwéyol

Haïti-Criminalité : SOS dans plusieurs communes de l’Artibonite, livrées aux gangs armés

Artibonite (Haïti),23 févr. 2023.[AlterPresse] --- Les activités commerciales et scolaires demeurent, jusqu’à présent, perturbées, dans plusieurs communes du département de l’Artibonite, dont L’Estère, Verrettes, Petite Rivière de l’Artibonite et Liancourt, suite aux affrontements entre des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et le gang armé dénommé Kokorat san ras, dans la commune de l’Estère, le mercredi 22 février 2023, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Au moins quatre personnes ont été blessées par balles, lors de ces affrontements.

Suite à l’abandon, par les policiers nationaux, du commissariat de l’Estère, face à l’assaut des bandits armés, d’autres agents affectés à un sous-commissariat, situé à Villard, ont aussi abandonné leurs postes.

Les policiers auraient décidé de quitter le commissariat de police à l’Estère avec leurs matériels de travail, après un appel au renfort qui aurait été ignoré des autorités policières.

Cependant, les policiers nationaux ont regagné leurs postes et rouvert le commissariat de police à l’Estère, le jeudi 23 février 2023, selon les informations disponibles.

Deux personnes, kidnappées le mardi 21 février 2023, à Liancourt, ont été relâchées après paiement de rançon.

Une dame a succombé à une crise cardiaque, suite aux tensions provoquées par les gangs armés dans le département de l’Artibonite.

Cette situation de terreur, entretenue en toute impunité par les gangs armés, a des conséquences négatives sur la production agricole dans la Vallée de l’Artibonite, où les canaux d’irrigation des terres sont dépourvus d’eau, depuis plusieurs semaines.

Ces dernier mois, les gangs armés sèment la terreur de plus en plus dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Les actes de criminalité, incluant le kidnapping, ne cessent point d’être multipliés sur le territoire national.

Dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 février 2023, 4 personnes, dont un ancien policier national, ont été tuées et beaucoup d’autres blessées par balles, dans une fusillade perpétrée à Site Okay, Delmas 31, par des individus circulant à motocyclettes.

Par ailleurs, le directeur de l’Unité de coordination et des relations publiques du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), le Dr. Jeanty Fils Exalus, a été enlevé, par des individus armés, le mercredi 22 février 2023, à Port-au-Prince.

Kidnappée depuis le 2 février 2023, sur la route de Frères, dans la commune de Pétionville (est de la capitale), la Dre. Geneviève Arty est toujours aux mains de ses ravisseurs.

Dans une note conjointe, la Fondation St Luc et l’organisation Nos Petits frères et Sœurs exigent sa libération sans condition. [wr emb rc apr 23/02/2023 15:50]