Español English French Kwéyol

Après l’assassinat du journaliste Jacques Roche

Une plateforme d’ONGs européennes exprime sa solidarité aux partenaires d’Haiti

Lettre de Coordination Europe-Haiti (Plateforme d’ONGs européennes ayant des partenaires en Haiti

Soumis à AlterPresse le 22 juillet 2005

C’est avec horreur que nous avons reçu la nouvelle de l’assassinat du journaliste Jaques Roche, ami engagé, défenseur de la cause des plus pauvres, toujours prêt à servir avec un esprit de justice, de liberté, d’égalité et d’amour pour son pays.

Nous présentons nos condoléances à la famille de Jaques Roche, à ses amis, et aux organisations du mouvement social et populaire haïtien. Nous nous associons à la douleur de la famille de Jaques Roche, victime d’une vague de violence qui frappe toute la population haïtienne. De nombreux témoignages ne cessent d’affluer, ne relatant que des meurtres, des enlèvements, des incendies criminels et d’autres atteintes aux droits humains.

Le meurtre de Jacques Roche se joint à tant d’autres cas de violence et de meurtres perpétrés jusqu’à aujourd’hui à Port au Prince

En tant qu’organisations non gouvernementales et de solidarité, nous condamnons fermement la vague de violence perpétrée sur le peuple haïtien et nous réaffirmons notre solidarité avec tous ceux qui luttent pour le droit à une vie meilleure

Nous sommes témoins de la ferme volonté du peuple et des organisations partenaires haïtiennes, de travailler et participer à la construction d’un pays juste et libre.

Comme le dit le texte des organisations haïtiennes en hommage à Jacques Roche, « trop de sang a été versé sur le pays jusqu’ici, il faut sortir du cycle infernal de violence qui affecte tous et toutes ».

Avec la conviction que « Un autre Haiti est possible ».

Bruxelles, le 20 juillet 2005

Coordination Europe-Haiti
Rue des Tanneurs 165
1000 Bruxelles

Contact Alessandra Spalletta
Tel 02-213 04 18 / fax 02-502 81 01
a.spalletta@broederlijkdelen.be