P-au-P, 17 févr. 2023 [AlterPresse] --- La Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir appréhendé, cette semaine, sept individus pour activités criminelles, dans les départements du Nord-Ouest et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Cinq (5) individus ont été interpellés, par la police de Chansolme, commune située dans le département du Nord-Ouest, pour trafic de stupéfiants, selon une note de la Pnh rendue publique le vendredi 17 février 2023.
Il s’agit des nommés Filidor Romain, 25 ans ;Judenel Louis, 30 ans ; Manifs Louis, 30 ans ; Franky Pierre, 32 ans et Robenson Joseph, 39 ans.
Ces individus ont été arrêtés à bord d’un véhicule Terrios, immatriculé AA-94444, en possession de quatre paquets de substance assimilable à la cocaïne, testée positive par des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (Blts), une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj).
Par ailleurs, le nommé Evens Laguerre, né le 10 juin 1992 à Cité Soleil (municipalité au nord de la capitale, Port-au-Prince), a été interpellé par la Pnh, le jeudi 16 février 2023, au Champ-de-Mars (principale place publique dans la capitale, Port-au-Prince), après avoir été accusé dans une tentative d’enlèvement.
Touchée par balles, la victime de cette tentative d’enlèvement a dû s’enfuir de justesse, tandis que le véhicule qu’elle pilotait a été volé par les ravisseurs, selon l’institution policière.
Activement recherché par la police de Lascahobas (bas Plateau central), pour son implication présumée dans le réseau de gangs, dirigé par le nommé Mario, alias Tizo, à Sarazin, une section limitrophe des communes de Lascahobas et de Mirebalais, le nommé Logane Exantus, alias Gwo mal, a été arrêté, à Lascahobas, le mercredi 15 février 2023.
Du 1er janvier au 15 février 2023, près d’une vingtaine de présumés bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la police.
12 présumés bandits ont été abattus dans le département de l’Ouest et 4 autres dans le Plateau central. Une dizaine de véhicules ont été confisqués, a précisé la Pnh, dans un bilan présenté cette semaine.
La Pnh indique avoir procédé à 369 arrestations pour différents chefs d’accusations, comme trafic de drogue, viols sur mineures, enlèvements et séquestration, actes d’assassinat, vols à main armée, détention illégale d’armes à feu.
Par ailleurs, un policier national, jugé fautif dans l’assassinat, le 30 octobre 2022, du journaliste Romelson Vilcin, a été sanctionné, suite aux recommandations de l’inspection générale de la Police nationale d’Haïti (IgPnh) relatives à ce dossier.
L’IgPnh a demandé également de sanctionner 7 autres policiers dans l’affaire concernant le blindé, qui a été pris, en octobre 2022, à la base de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo), sise à l’habitation Leclerc, par la bande armée du chef de gang Christ-Roi Chéry, connu sous le nom de Krisla.
Par ailleurs, cinq autres policiers nationaux sont sanctionnés dans le dossier en rapport au blindé, incendié, en novembre 2022, sur la route nationale # 1, au niveau de Canaan. [je emb rc apr 17/02/2023 13:35]