P-au-P, 17 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le gouvernement du Canada projette d’offrir plusieurs millions de dollars canadiens (Ndlr : 1 dollar canadien = 0.74 dollar américain ; US $ 1.00 = + 160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.80 gourdes aujourd’hui) pour venir en aide aux communautés vulnérables en Haïti, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
12,3 millions de dollars canadiens seront versés pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des communautés vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité, liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables.
« Ce financement contribuera également à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y réagir, ainsi qu’à fournir de l’eau et des services d’assainissement et d’hygiène pour lutter contre le choléra et le prévenir ».
594 décès dus au choléra et 2,283 cas confirmés ont été enregistrés, du 2 octobre 2022 au 12 février 2023, dans les 10 départements géographiques en Haïti, informe le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).
Le département de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-prince, enregistre le plus grand nombre de cas, avec 65 % de tous les cas suspects enregistrés, du 2 octobre 2022 au 12 février 2023.
Un nouveau financement de 10 millions de dollars canadiens est prévu pour protéger les femmes et les enfants haïtiens, le long de la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, annonce le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Depuis plusieurs années, de nombreuses femmes et de nombreux enfants subissent des abus et mauvais traitements de la part d’autorités dominicaines, qui se livrent à une vague de rapatriements massifs de ressortissantes et ressortissants haïtiens, en dehors des normes admises.
Le gouvernement du Canada annonce l’envoi d’une aide internationale de plus de 98 millions de dollars canadiens pour répondre aux besoins urgents et fondamentaux de la population, notamment la lutte contre l’insécurité alimentaire, l’amélioration de la santé et des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles en Haïti.
Cette aide comprend l’offre d’un soutien médical et psychosocial aux survivantes de la violence sexuelle et fondée sur le sexe, la protection des femmes et des filles, et le renforcement de la sécurité et de la justice.
A titre d’invité spécial, le chef du gouvernement canadien, Justin Trudeau, a pris part, les mercredi 15 et jeudi 16 février 2023, à Nassau, aux Bahamas, à la 44e réunion des chefs d’États et de gouvernements de la Communauté des Caraïbes (Caricom).
« Les liens, qui unissent le Canada et la Caricom, reposent sur des partenariats de longue date et des priorités communes. Il y a beaucoup de défis, que nous devons relever ensemble : soutenir les Haïtiennes et Haïtiens, prendre des mesures en faveur du climat et accroître la résilience, créer de nouvelles possibilités économiques pour nos entreprises et nos travailleurs et, surtout, placer les gens au cœur de tous nos efforts. », a déclaré Justin Trudeau. [emb rc apr 17/02/2023 10:30]