P-au-P., 16 févr. 2023 [AlterPresse] --- De nouvelles sanctions du Canada et des États-Unis d’Amérique frappent 14 personnes, dont l’ancien président provisoire (14 février 2016 - 7 février 2017) Jocelerme Privert, selon des informations rendues publiques par les deux administrations et consultées par l’agence en ligne AlterPresse.
Les médias canadiens ont annoncé, ce jeudi 16 février 2023, que deux membres de l’élite haïtienne, l’ancien président provisoire Jocelerme Privert et l’avocat Salim Succar, ont été ajoutés à une liste déjà longue d’individus n’ayant plus le droit de faire des affaires avec le Canada.
Les deux auraient des liens présumés avec les gangs armés, qui ont pris le contrôle d’une bonne partie de la capitale et de plusieurs autres départements géographiques du pays.
L’ancien chef d’État Jocelerme Privert est aussi un ancien sénateur et ex ministre de l’intérieur, tandis que Succar a été chef de cabinet de l’ancien premier ministre Laurent Lamothe.
De son côté, sans mentionner de noms, le département d’État des États-Unis a indiqué, dans un communiqué, que cinq personnes supplémentaires et sept membres de leurs familles sont frappés par des restrictions de visa, en vertu de de la loi sur l’immigration et la nationalité.
Les nouvelles sanctions portent à 61 le nombre de personnes, punies par le Canada et les États-Unis, depuis octobre 2022, pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent, issu, entres autres, du trafic de drogue.
Le Canada a épinglé 17 individus et les États-Unis 44.
Par ailleurs, le gouvernement du Canada a annoncé, ce 16 février 2023, l’envoi des navires de la marine royale canadienne au large de l’île d’Haïti, en proie à une situation chaotique, depuis des mois.
L’annonce a été faite par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la réunion annuelle de la communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule à Nassau, aux Bahamas, du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023.
Depuis l’assassinat le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise, les actes de criminalité incluant le kidnapping ne cessent de s’intensifier à travers le pays, particulièrement à Port-au-Prince, sous les yeux impuissants des autorités étatiques. [apr 16/02/2023 22:15]