Español English French Kwéyol

Criminalité : Le gouvernement du Canada annonce l’envoi prochain de navires au large d’Haïti

P-au-P, 16 févr. 2023 [AlterPresse] --- L’envoi des navires de la marine royale canadienne au large de l’île d’Haïti figure parmi les nouvelles mesures, annoncées par le Canada pour venir en aide à Haïti, en proie à une situation chaotique, depuis des mois, indique un article publié sur le site de la Radio Canada, consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Les militaires devraient être déployés dans les semaines à venir (aucune date n’est précisée par le gouvernement du Canada), avec pour mission d’effectuer une surveillance, de recueillir des renseignements et de maintenir une présence au large des côtes haïtiennes.

C’est ce qu’a annoncé, le jeudi 16 février 2023, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la réunion annuelle de la communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule à Nassau, aux Bahamas, du mercredi 15 au vendredi 17 février 2023.

Cette décision intervient, peu de temps après le retour, au Canada, d’un aéronef de patrouille à long rayon d’action, envoyé en Haïti pour participer à une mission similaire.

Cet avion visait à appuyer les efforts pour perturber les activités des gangs armés dans ce pays.

L’octroi de 12,3 millions de dollars en aide humanitaire à Haïti, ainsi que 10 millions à l’Organisation internationale pour les migrations 9Oim), afin de venir en aide aux migrantes et migrants dans la région, a été annoncé par le gouvernement du Canada, en plus du déploiement de navires au large d’Haïti.

A la presse, Trudeau dit souhaiter, de toute urgence, que l’administration politique à Port-au-Prince organise des élections, malgré l’aggravation de la criminalité sur le territoire national.

Depuis l’assassinat le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto Jovenel Moise, les actes de criminalité incluant le kidnapping s’intensifient chaque jour dans le pays, sous les yeux impuissants des autorités étatiques. [emb rc apr 16/02/2023 15:15]