P-au-P, 16 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le premier ministre de l’archipel des Bahamas, Philip Davis, fait part de l’intention de son gouvernement à participer à une force d’intervention, en vue de la stabilisation d’Haïti, en conférence de presse, le mardi 14 février 2023, avant l’ouverture de la 44e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), selon plusieurs médias étrangers consultés par l’agence en ligne AlterPresse.
« Ce ne serait pas la première fois que nous fournirions de l’aide à Haïti, en autorisant des membres de nos forces de défense à se rendre sur le terrain, pour mener des initiatives de maintien de la paix ».
Le gouvernement de l’archipel des Bahamas envisagerait de fournir cette assistance sous la direction d’une autre puissance, au cas où elles seraient appelées à le faire.
« Nous n’avons pas les ressources nécessaires pour régler nous-mêmes le problème d’Haïti, et nous avons besoin d’une aide extérieure », affirme Davis, estimant toutefois combien les efforts doivent aboutir à une solution dirigée par les Haïtiennes et Haïtiens, pour être durable.
La Caricom n’a pas les ressources nécessaires pour apporter efficacement la stabilité en Haïti, souligne-t-il, tout en l’exhortant à se tourner vers les États-Unis d’Amérique et le Canada, en vue de la création d’une force multinationale pour soutenir le pays.
Philip Davis souhaite « une stabilisation suffisante du pays, pour permettre des élections libres et équitables ».
La Caricom continuera à poursuivre ses efforts, pour aider toutes les parties prenantes en Haïti et assurer une résolution des crises par les Haïtiennes et Haïtiens, a déclaré la secrétaire générale de la Communauté des Caraïbes, la Dre. Carla N. Barnett, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 44e réunion ordinaire de la conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes, à Nassau, capitale des Bahamas, le 15 février 2023.
« Nous devrons montrer la résilience et le courage du peuple haïtien, alors que nous nous efforçons de surmonter les défis et de faire avancer les initiatives pour améliorer la vie de tous les citoyens de notre communauté caribéenne », ajoute-t-elle.
Au Parlement jamaïcain, le 1er février, le premier ministre jamaïcain Andrew Holness s’est aussi engagé à envoyer des soldats et des policiers en Haïti, dans le cadre d’une éventuelle force de sécurité multinationale.
Cette position de la Jamaïque fait suite à la demande d’envoi du gouvernement de facto, exprimée auprès de la communauté internationale, le 7 octobre 2022.
Le premier ministre de facto, Ariel Henry, participe à la 44e réunion des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule à Nassau, dans l’archipel des Bahamas, du mercredi 15 et vendredi 17 février 2023.
« Des moyens, qui permettraient à la région de continuer d’aider le peuple haïtien sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire » y seront explorés par plusieurs dirigeants de gouvernements des Caraïbes.
En marge de cette réunion, le chef du gouvernement de facto devrait s’entretenir avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement de divers pays de la région des Caraïbes et des Amériques.
Il a eu une réunion bilatérale avec le secrétaire d’État adjoint des États-Unis pour les affaires de l’hémisphère occidental des États-Unis, Brian A. Nichols, qui a tenu à saluer l’installation, le lundi 6 février 2023, d’un Haut conseil de transition, vivement décrié par divers secteurs.
Nichols a aussi renouvelé sa confiance « dans les avancées, qui vont être effectuées dans la perspective des élections démocratiques, libres, honnêtes et transparentes ».
Les deux autorités ont discuté du phénomène de la criminalité, qui prévaut dans le pays, et de la nécessité d’un dénouement prochain de la crise.
En plus d’une aggravation de la crise politique, les actes de criminalité, incluant le kidnapping, ne cessent point d’être multipliés sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est contrôlée en toute impunité par les gangs armés.
Un nombre indéterminé de cas de kidnapping sont signalés, ces derniers jours, en Haïti, notamment dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, où se trouve la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.
Au moins cinq personnes ont été kidnappées et plusieurs autres portées disparues, lors d’une attaque, perpétrée, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 février 2023, par des membres du gang Gran grif de Savien, dans la zone de Deschapelles, située dans la commune de Verrettes (département de l’Artibonite). [emb rc apr 16/02/2023 11:25]