P-au-P, 15 févr. 2023 [AlterPresse] --- Sept individus ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police nationale d’Haïti (Pnh), sur le territoire national, lors d’opérations menées du dimanche 12 au mercredi 15 février 2023, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.
Trois individus armés, qui circulaient à bord d’une motocyclette, ont été tués par balles, le mercredi 15 février 2023, dans des échanges de tirs avec la Brigade d’Intervention du Commissariat de police à Tabarre (l’une des municipalités au nord-est de Port-au-Prince).
Deux armes à feu ont été saisies à l’occasion à Tabarre.
Les victimes avaient en leur possession plusieurs enveloppes blanches, contenant des lettres qu’ils distribuaient aux riveraines et riverains du quartier, selon la Pnh.
Quatre autres présumés bandits ont été tués, lors d’une opération de la Police nationale, conduite dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 février 2023, dans la commune de Mirebalais, située dans le département du Plateau Central.
La Pnh a saisi 2 armes à feu et un véhicule, lors de cette opération.
Une opération menée, le mardi 14 février 2023, par la Police de Mirebalais, s’est soldée par l’interpellation de quatre individus : Marc Dominique, un prêtre du vodou et originaire de Cornillon ; Esthinphil Louverture, originaire de Cornillon ; Wilfrid Saint Vil, originaire de Cornillon ; Debouquet Jeanty, originaire de Lascahobas, tous gardés à vue, en attendant les suites judiciaires. nécessaires ».
L’institution policière a saisi un pistolet, lors de cette opération à Mirebalais.
Le lundi 13 février 2023, plusieurs unités spécialisées ont mené une opération à Tabarre, dans le but de capturer le chef de gang Vitelhomme Innocent et ses acolytes.
Des maisons y ont été perquisitionnées. Une arme à feu, de calibre 9mm a été retrouvée et confisquée par la Pnh.
Un montant de dix millions de gourdes (Ndlr : US $ 1.00 = + 160.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 2.70 gourdes aujourd’hui) est réservé à toute personne, qui fournirait des informations pouvant aider à la Pnh de procéder à l’arrestation du chef de gang Vitelhomme Innocent, poursuivi pour « enlèvements suivis de séquestration, assassinats, viols, vols à mains armées, vols de véhicules, spoliation et destruction de biens », promet l’institution.
Ayant débuté depuis le dimanche 5 février 2023, une opération policière empreinte d’opacité se poursuit à Pernier et Torcelle (est de la capitale, Port-au-Prince) contre le dangereux gang de Vitelhomme Innocent, a confirmé, en début de semaine, la Pnh.
La Police nationale d’Haïti a aussi informé avoir confisqué plusieurs matériels, dont des véhicules utilisés dans des actes de kidnapping, et détruit un drone, dans le fief du gang de Vitelhomme Innocent et ses acolytes, dans le cadre de l’opération Tornade 1, lancée depuis le vendredi 27 février 2023.
Après plus d’une semaine d’opération, aucun mort ni blessé n’est signalé par la Pnh.
Les agents de la Pnh avaient seulement indiqué avoir déjà pris le contrôle de plusieurs espaces, autrefois occupés par les bandits de la bande criminelle de Vitelhomme Innocent, qui avaient installé des barricades sur les routes pour empêcher la progression des policiers nationaux dans leur fief.
Multiplication des actes de kidnapping
En plus d’une aggravation de la crise politique, les actes de criminalité, incluant le kidnapping, ne cessent point d’être multipliés sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est contrôlée par les gangs armés.
Au moins cinq personnes ont été kidnappées et plusieurs autres portées disparues, lors d’une attaque perpétrée, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 février 2023, par des membres du gang Gran grif de Savien, dans la zone de Deschapelles, située dans la commune de Verrettes (département de l’Artibonite).
Ces bandits armés se sont livrés à des actes de pillage, créant un véritable climat de terreur dans la zone.
Par ailleurs, les centres du Groupe haïtien d’étude du sarcome de Kaposi et des infections opportunistes (Gheskio) annoncent une nouvelle suspension de leurs activités à Port-au-Prince, à compter du mercredi 15 février 2023, en vue de réclamer la libération de deux de leurs employés.
Le Dr. Carl Frédérick Duchatelier et l’agent de santé communautaire Kettia Juste, deux employés des centres Gheskio ont été kidnappés, le mardi 14 février 2023, au centre-ville de Port-au-Prince, par des individus lourdement armés.
Les responsables de la première Église Baptiste de Port-au-Prince réclament la libération immédiate de trois de ses fidèles kidnappés, dans la matinée du dimanche 12 février 2023, devant ladite Église, après un culte. [mff emb rc apr 15/02/2023 15:40]