P-au-P, 15 févr. 2023 [AlterPresse] --- Au total, 11 personnes sont indexées d’implication dans l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto, Jovenel Moïse, selon un troisième acte d’accusation d’un grand jury en Floride (États-Unis d’Amerique), rendu public après l’arrestation, le mardi 14 février 2023, de quatre autres personnes.
Cette annonce a été faite par le département de la justice américaine, dans un communiqué, publié sur son site et consulté par l’agence en ligne AlterPresse.
Ce troisième acte d’accusation concerne ces quatre personnes arrêtées, mais aussi sept autres personnes précédemment arrêtées et inculpées aux États-Unis pour leurs rôles présumés dans le complot d’assassinat de Jovenel Moïse.
« Le mardi 14 février 92023), les forces de l’ordre fédérales américaines ont arrêté deux citoyens américains, un résident permanent légal vivant dans le sud de la Floride et un citoyen américain vivant à Tampa, à la suite de plaintes pénales pour leur participation aux événements, qui ont conduit à l’assassinat du 7 juillet 2021. Président Jovenel Moïse d’Haïti », rappelle le communiqué.
Les quatre hommes arrêtés en Floride, le 14 fevrier 2023, sont l’opérateur à la Ctu Federal Academy LLC, Arcangel Pretel Ortiz, 50 ans, ressortissant colombien et résident permanent américain à Miami ; le propriétaire de Corporate training unlimited (Ctu) security, Antonio Intriago, 59 ans, un Vénézuélien-Américain de Miami ; le financier américain, Walter Veintemilla, 54 ans, de Weston ; et Frederick Bergmann, 64 ans, de Tampa, précise-t-il.
Ils ont comparu, pour la première fois, le jour même de leur arrestation, devant un tribunal fédéral à Miami, présidé par le juge magistrat américain Lauren Louis.
Ils seront traduits en justice devant un tribunal américain pour leur participation à la planification, au financement et à l’orchestration de l’assassinat de Jovenel Moïse, a déclaré le procureur général Merrick B. Garland, en conférence de presse, le mardi 14 février 2023, sur les derniers développements liés à ce dossier.
Avec les arrestations du mardi 14 février 2023, 11 personnes font face à des accusations, dans le district sud de la Floride, en lien avec l’assassinat.
L’acte d’accusation de remplacement accuse Ortiz, Intriago et Veintemilla ainsi que James Solages, 37 ans, Joseph Vincent, 57 ans, et l’Allemand Alejandro Rivera Garcia, 44 ans, qui ont été transférés aux États-Unis en janvier 2023 ; Mario Antonio Palacios Palacios, 43 ans, arrêté en janvier 2022 ; Rodolphe Jaar, 49 ans, arrêté en janvier 2022 ; et John Joël Joseph, 51 ans, arrêtés en mai 2022.
Ces accusés - Ortiz, Intriago, Veintemilla, Solages, Vincent, Rivera, Palacios, Jaar et John Joël Joseph - sont accusés de « complot, en vue de fournir un soutien matériel et des ressources à un complot, en vue d’enlever ou de tuer en dehors des États-Unis, entraînant la mort ; fournir un soutien matériel et des ressources à un complot visant à kidnapper ou à tuer en dehors des États-Unis, entraînant la mort ; et complot pour tuer ou kidnapper une personne en dehors des États-Unis ».
En outre, l’acte d’accusation accuse Christian Emmanuel Sanon, 64 ans, et Bergmann de complot en vue de commettre des infractions à l’exportation ; soumettre des informations d’exportation fausses et trompeuses ; et la contrebande de gilets balistiques des États-Unis vers Haïti. Comme pour Solages, Vincent et Rivera, Sanon a été transféré aux États-Unis, en janvier 2023.
Tolérance zéro
Le ministère de la justice et le Bureau fédéral d’investigation (Federal Bureau of Investigation / Fbi) affirment qu’ils ne toléreront pas que des individus complotent des attaques violentes depuis le sol américain, qui sapent l’état de droit à l’étranger et contre les partenaires internationaux.
Selon le directeur du Fbi, Christopher Wray, les arrestations du 14 février 2023
constituent une preuve de l’engagement du Fbi à poursuivre vigoureusement les individus, impliqués dans le complot éhonté pour kidnapper ou tuer l’ancien président de facto en Haïti.
L’enquête, relative à l’assassinat de Jovenel Moïse, qui a abouti à ces arrestations, a duré près de deux ans.
Tout en se disant profondément engagé dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée, le département de la sécurité intérieure rappelle, à toutes celles et tous ceux qui se livrent à des activités illicites, qu’il restera implacable et vigilant pour leur tenir responsable et démanteler leurs opérations illégales.
En juillet 2022, le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) déplorait une absence de suivi pertinent, en vue d’octroyer justice à l’ex-président de facto Jovenel Moïse et à ses ayants-droits.
Depuis le lundi 30 mai 2022, Haïti a désigné un cinquième juge d’instruction, pour enquêter sur l’assassinat de Jovenel Moïse, dont les résultats sont encore attendus en février 2023. [emb rc apr 15/02/2023 11:25]