Español English French Kwéyol

Haïti-Coopération : Ariel Henry participe à la 44e réunion des chefs de gouvernement de la Caricom

P-au-P, 15 févr. 2023 [AlterPresse] --- Après le VIIe sommet de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes (Celac), à Buenos Aires (Argentine), le mardi 24 janvier 2023, le premier ministre de facto, Ariel Henry, participe, les mercredi 15 et jeudi 16 février 2023, à la 44e réunion des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule à Nassau, dans l’archipel des Bahamas, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

En marge de cette réunion, le chef du gouvernement de facto en Haïti devrait s’entretenir avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement de divers pays de la région des Caraïbes et des Amériques.

Accompagné, entre autres, du titulaire de facto du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Jean Victor Généus, et de la titulaire de facto ad intérim du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Emmelie Prophète Milcé, Ariel Henry a laissé le pays, le mardi 14 février 2023, pour les Bahamas.

L’intérim sera assuré par le titulaire de facto du Ministere de l’économie et des finances (Mef), Michel Patrick Boisvert, en l’absence du premier ministre de facto.

Plusieurs dirigeants de gouvernements des Caraïbes envisagent « d’explorer des moyens, qui permettraient à la région de continuer d’aider le peuple haïtien sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire », lors la 44e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la Caricom, dans l’archipel des Bahamas.

Les discussions tourneront autour de leur appui aux solutions, dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens, face à la situation actuelle, qui engendre des conséquences dévastatrices sur le peuple haïtien, annonce le bureau du premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un communiqué.

Justin Trudeau, qui participe à titre d’invité spécial, à la 44e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la Caricom, indique qu’il « fera avancer des priorités communes, notamment la poursuite de l’aide au peuple haïtien ».

Par ailleurs, le dossier d’Haïti a déjà fait l’objet de discussions à une réunion du conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), le vendredi 10 février 2023.

Une résolution a été adoptée, par le conseil permanent de l’Oea, en faveur d’un soutien renouvelé à Haïti en matière sécuritaire, humanitaire et électorale.

L’Oea encourage les États membres à agir d’urgence pour la fourniture d’une assistance, à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes, pour rétablir l’ordre et la sécurité.

En plus d’une aggravation de la crise politique, les actes de criminalité, incluant le kidnapping, ne cessent point d’être multipliés sur le territoire national, notamment dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dont une bonne partie est contrôlée par les gangs armés. [emb rc apr 15/02/2023 09:30]