Español English French Kwéyol

Haïti-Genre : Indignation après l’annulation, par le Tas, de la suspension à vie d’Yves Jean-Bart de toutes activités de football

P-au-P, 14 févr. 2023 [AlterPresse] --- L’annulation, par le Tribunal arbitral du sport (Tas), de la décision de suspendre à vie, de toutes activités sportives, l’ex-président de la Fédération haïtienne de football (Fhf) Yves Jean Bart, qui a été accusé d’abus sexuels sur de jeunes joueuses haïtiennes, a provoqué un scandale dans différents milieux, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Mettant en cause cette décision du Tas, l’organisme international de droits humains Human Rights Watch (Hrw) a affirmé combien certaines victimes présumées avaient été « menacées au silence », lit-on dans un article, paru ce 14 février 2023, sur le site du journal britannique « The Guardian », consulté par AlterPresse.

L’enquête du Tas avait été entachée par l’ingérence d’Yves Jean-Bart et plusieurs victimes présumées avaient refusé de témoigner, parce qu’elles craignaient pour leur sécurité, souligne Minky Worden de Hrw.

Un témoin a reçu un message, lui disant que son cercueil « était prêt ».

« La Fifa et Tas n’ont pas créé les conditions, permettant aux dénonciateurs et aux survivants de présenter des preuves d’horribles abus en toute sécurité. Ils ont été menacés de se taire », a déclaré Worden.

« Les éléments de preuve, portés à la charge d’Yves Jean-Bart, seraient incohérents, imprécis et contradictoires », avance le Tas.

L’ancien président de la Fhf, Yves Jean-Bart, suspendu depuis mai 2020, a été jugé « coupable d’abus de pouvoir et d’agressions sexuelles sur plusieurs joueuses, dont des mineures », par la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de football association (Fifa), selon un communiqué rendu public le 20 novembre 2020.

Suite à cette décision, le Dr. Yves Jean-Bart avait saisi le Tribunal arbitral du sport, le 27 janvier 2021, pour demander l’annulation de la décision attaquée, s’estimant innocent des faits qui lui étaient reprochés.

« Aujourd’hui est une journée sombre pour l’histoire du sport et des jeunes filles en Haïti. Je n’ai même pas de mot », a réagi le journaliste enquêteur Romain Molina, après l’annulation, par le tribunal arbitral du sport (Tas), de la décision de suspendre à vie de toutes activités sportives, l’ex-président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean Bart, qui a été accusé d’abus sexuels sur de jeunes footballeuses haïtiennes. [mff emb rc apr 14/02/2023 15:55]