Español English French Kwéyol

Un partisan zélé d’Aristide, arrêté à Santo Domingo et déporté en Haiti

Santo Domingo, 22 juil. 05 [AlterPresse] --- Paul Raymond, ancien chef d’une section de base de l’ex parti gouvernemental Fanmi Lavalas, a été déporté ce 22 juillet en Haiti suite à son arrestation la veille à Santo Domingo, par les organismes de sécurité du gouvernement dominicain, a confirmé le correspondant d’AlterPresse dans la capitale dominicaine.

Interrogées par AlterPresse, les autorités de la sécurité publique haitienne n’ont pas pu fournir des détails. Elles ont seulement confirmé l’existence d’un mandat contre Paul Raymond.

Le violent chef de groupe lavalas à La Saline (périphérie nord de Port-au-Prince) a été arrêté en début de soirée dans l’appartement qu’il a loué à l’avenue Los Elios, située dans le secteur Bella Vista. Il y vivait depuis une année avec sa femme Ginette et sa sœur, dont l’identité n’a pas été obtenue.

Le motif de l’arrestation de Paul Raymond n’a pas été pour le moment rendu public par les autorités dominicaines.

A la fin du mois de juin dernier, le président de la Chambre de Commerce et d’Industries d’Haiti (CCIH), Reginald Boulos, avait demandé aux autorités de la République Dominicaine de contrôler les mouvements sur leur territoire d’individus qui planifient des actes de déstabilisation d’Haïti.

En janvier 2005, il était question d’une éventuelle arrestation à Santo Domingo de Paul Raymond, ainsi que de son collègue René Civil. Cependant, on apprenait en fin de compte que ces derniers jouissaient de toute leur liberté.

De fortes suspicions pèsent sur Raymond et Civil dans l’alimentation du mouvement violent déclenché par des partisans armés d’Aristide depuis le 30 septembre 2004 dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince, faisant environ un millier de morts.

Dans ce même contexte, l’ancien Directeur Général de l’Administration Pénitentiaire Nationale d’Haiti (APENA), Clifford Larose, a été arrêté en janvier, puis relâché suite a son audition par un tribunal de Santo Domingo. Larose avait nié toute responsabilité dans les violences à Port-au-Prince.

Le 10 juillet dernier, l’évadé de prison Jean Claude Louis Jean, réfugié en République Dominicaine, a été appréhendé et remis aux autorités haïtiennes, peu de temps après l’extradition du fugitif Arnel Bélizaire.

Les deux prisonniers s’étaient enfuis lors de l’évasion spectaculaire du 19 février au Pénitencier National, principal centre de détention d’Haïti. [jls gp rc apr 11/07/2005 11:45]