P-au-P, 13 févr. 2023 [AlterPresse] --- Plusieurs dirigeants de gouvernements des Caraïbes envisagent « d’explorer des moyens, qui permettraient à la région de continuer d’aider le peuple haïtien sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire », lors la 44e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la communauté des Caraïbes (Caricom), qui se déroule, à Nassau, dans l’archipel des Bahamas, les 15, 16 et 17 février 2023.
Les discussions tourneront autour de leur appui aux solutions, dirigées par les Haïtiennes et Haïtiens, face à la situation actuelle, qui engendre des conséquences dévastatrices sur le peuple haïtien, annonce le bureau du premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Dans le cadre de son intervention en Haïti, le gouvernement canadien indique avoir fourni de l’aide à la Police nationale d’Haïti (Pnh), à travers, notamment, le déploiement d’un avion de patrouille à long rayon d’action pour perturber les activités des gangs armés.
« Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d’aide d’Haïti, alors que la violence continue de s’intensifier dans le pays », ont indiqué les ministères de la défense nationale et des affaires étrangères, dans un communiqué publié le dimanche 5 février 2023.
« Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours », selon le gouvernement canadien.
Des avions militaires patrouillaient dans le ciel d’Haïti, le samedi 4 février 2023.
Le lendemain, le dimanche 5 février 2023, la Police nationale d’Haïti (Pnh) a annoncé une opération à Torcelle (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince) contre le dangereux gang armé de Vitelhomme Innocent, qui serait impliqué dans des actes d’assassinats de policiers, d’enlèvements, de vols de véhicules dont des camions de marchandises.
Plusieurs matériels, comme des véhicules utilisés dans des actes de kidnapping, ont été saisis et un drone détruit, dans le fief du gang de Vitelhomme Innocent et ses acolytes, d’après les premières informations communiquées par la Pnh.
L’institution policière fait état de la poursuite de l’opération, entamée le 5 février 2023, à Pernier et Torcelle, dans une note datée du dimanche 12 février 2023.
Après une semaine d’opérations, aucun mort ni blessé n’a été signalé jusqu’à présent, par la Pnh.
Le gouvernement du Canada rappelle avoir également coordonné la livraison d’équipements de sécurité essentiels, achetés par le gouvernement de facto en Haïti, fourni de l’aide humanitaire et imposé de lourdes sanctions aux responsables.
Justin Trudeau devra se rendre à Nassau, pour participer à titre d’invité spécial, à la 44e réunion de la conférence des chefs de gouvernement de la Caricom, qui réunit les dirigeants de 20 gouvernements des Caraïbes, selon le communiqué.
Le premier ministre canadien indique qu’il « fera avancer des priorités communes, notamment la poursuite de l’aide au peuple haïtien ».
Par ailleurs, une résolution a été adoptée, le vendredi 10 février 2023, par le conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), en faveur d’un soutien renouvelé à Haïti en matière sécuritaire, humanitaire et électorale.
L’Oea encourage les États membres à agir d’urgence pour la fourniture d’une assistance, à l’appui des efforts déployés par les autorités haïtiennes, pour rétablir l’ordre et la sécurité.
L’Oea demande au groupe de travail sur Haïti de convoquer, d’ici au 17 mars 2023, un dialogue sur l’assistance en matière de sécurité, humanitaire, électorale et démocratique, avec la participation du gouvernement d’Haïti ainsi que du Haut conseil de la transition (Hct).
Plusieurs secteurs ont vivement critiqué l’installation unilatérale, le lundi 6 février 2023, de ce Hct issu de l’accord du 21 décembre 2022, également rejeté.
Il convient aussi, selon la résolution de l’Oea, « de demander au secrétariat général d’apporter au groupe de travail sur Haïti le soutien nécessaire, pour exercer les responsabilités qui lui ont été confiées, et de demander au groupe de travail de présenter au Conseil permanent, au plus tard le 31 mars 2023 et tous les trois mois par la suite, un rapport portant sur le travail effectué afin d’accomplir son mandat ».
Tout en déclarant reconnaître la signature de l’accord du 21 décembre 2022, l’Organisation des États américains encourage une inclusion et une participation accrues des parties prenantes en Haïti, qui n’ont pas encore signé cet accord. [emb rc apr 13/02/2023 11:55]