P-au-P, 13 févr. 2023 [AlterPresse] ---Ayant débuté le dimanche 5 février 2023, une opération policière se poursuit à Pernier et Torcelle (périphérie est de la capitale, Port-au-Prince) contre le dangereux gang armé de Vitelhomme Innocent, qui serait impliqué dans des actes d’assassinats de policiers, d’enlèvements, de vols de véhicules, dont des camions de marchandises.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) informe avoir confisqué plusieurs matériels, comme des véhicules utilisés dans des actes de kidnapping, et détruit un drone, dans le fief du gang de Vitelhomme Innocent et ses acolytes, dans le cadre de l’opération Tornade 1, qui se poursuit à Pernier et Torcelle, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Après une semaine d’opérations, aucun mort ni blessé n’a été signalé jusqu’à présent, par la Pnh.
Les agents de la Pnh ont déjà pris le contrôle de plusieurs espaces, autrefois occupés par les bandits de la bande criminelle de Vitelhomme Innocent, qui avaient installé des barricades sur les routes pour empêcher la progression des policiers nationaux dans leur fief, selon la note.
Ces bandits se sont réfugiés dans les hauteurs pour tirer sur les policiers.
Au niveau de la rivière grise (segment du nord-est de la capitale), ils ont aussi creusé des trous pour piéger les blindés et véhicules de la Pnh, qui opère dans ces zones.
Terreur diffuse et défis de Tornade 1
Des bandits lourdement armés sèment la terreur, depuis le lundi 6 février 2023, dans la zone de Fort Jacques (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), où un jeune, âgé d’environ 22 ans, aurait été tué et plusieurs boutiques ont été vandalisées.
Depuis plusieurs jours, les activités commerciales et scolaires sont paralysées à Fort Jacques.
Les violences des gangs armés font également des victimes dans certaines communes en province.
Au moins six personnes ont été tuées et environ une dizaine d’autres blessées, lors d’une attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, dans la commune de Verrettes, par les mêmes bandits du gang armé Gran Grif de Savien.
Deux personnes, dont un écolier qui se trouvait en salle de classe, sont mortes par balles et plusieurs autres blessées, le mardi 7 février 2023, à Liancourt, une commune du bas Artibonite (Nord), lors dune nouvelle attaque de bandits armés Gran grif de Savien contre la population dans la zone.
Lancée depuis le vendredi 27 janvier 2023 par la Police nationale d’Haiti (Pnh) l’opération baptisée « Tornade 1 » tarde à relever les défis, liés aux violences des gangs armés, notamment celles qui font rage, ces derniers temps, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et dans le département de l’Artibonite.
La Pnh multiplie les rencontres et changements dans ses directions départementales et unités
Impuissante jusqu’à présent à s’attaquer efficacement aux bandits armés sur le territoire national, la Pnh multiplie les rencontres et effectue des changements dans des directions départementales.
Le directeur général ad intérim de la Pnh, Frantz Elbé, a rencontré, le vendredi 10 février 2023, l’ambassadeur de France en Haïti, Fabrice Mauriès, dans le cadre de la coopération existant entre la police française et la Pnh.
Les échanges ont porté sur le renforcement de la capacité opérationnelle de la Pnh, dans une perspective de lutter efficacement contre les gangs armés.
Frantz Elbé s’est également entretenu, le jeudi 9 février 2023, avec une délégation de l’Organisation des Nations unies (Onu), composée notamment du haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Turk, de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, l’Américaine Helen Meagher La Lime, entre autres, autour des défis du pays en matière de droits humains et de sécurité.
Par ailleurs, l’institution policière a procédé à des changements dans ses directions départementales et unités.
La commissaire divisionnaire Marjorie St-Jean a été installée, le vendredi 10 février 2023, à la tête de la Direction de la logistique de la Pnh, pour succéder à l’inspecteur général Alain Auguste, promu au poste de directeur central de la police administrative.
L’inspecteur général Jean-Yonel Trécile a procédé à son installation, en présence notamment de plusieurs cadres de l’institution policière.
Trécile a exhorté tous les membres du personnel, affectés à la direction de la logistique, à travailler en étroite collaboration avec la nouvelle responsable, dans le but de mieux articuler toutes les décisions, capables de dynamiser davantage tous les services dépendant de cette importante direction.
Le commissaire divisionnaire Godson Jeune, nouveau directeur départemental de la Pnh dans l’Artibonite, a été installé, le jeudi 9 février 2023, au poste de directeur départemental (Artibonite), en remplacement du commissaire divisionnaire Jean Bruce Myrtil, qui avait pris fonction le 3 décembre 2022 à la Direction départementale de l’Artibonite (Dda).
La cérémonie d’installation a eu lieu en présence de plusieurs d’autorités politiques et judiciaires dudit département. [emb rc apr 13/02/2023 09:30]