Español English French Kwéyol

Crise : La communauté internationale appelée à accorder une attention urgente à la situation accablante des droits humains en Haïti

Réactions inadéquates des autorités publiques face aux violences des gangs armés en Haïti

Des violences horrifiques et insupportables à l’encontre d’enfants, des femmes et des hommes d’Haïti, qui se déroulent en grande partie en toute impunité, dénonce le haut commissaire aux droits humains de l’Organisation des Nations unies

« Depuis juillet 2022, les gangs font régner un climat de terreur quasi permanent, notamment en employant des tireurs d’élite pour tirer sur les gens sans discernement. Les déplacements des personnes sont limités et l’accès aux besoins de base est bloqué, notamment l’eau, la nourriture et les services d’assainissement> Ce qui crée un environnement propice à la propagation de maladies infectieuses, dont la plus récente est le choléra »

Par Emmanuel Marino Bruno

P-au-P, 10 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, demande à la communauté internationale d’accorder à Haïti l’attention urgente qu’elle mérite, à l’issue d’une visite officielle dans le pays, du mercredi 8 au vendredi 10 février 2023, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’ampleur des problèmes est telle qu’elle nécessite l’attention active et le soutien ciblé de la communauté internationale, insiste Volker Türk, dans un communiqué de presse, rendu public à l’occasion d’une conférence de presse, donnée ce vendredi 10 février 2023 et dont a pris connaissance AlterPresse.

La sortie de ces multiples crises des droits humains doit être prise en charge et dirigée par le peuple haïtien, estime Turk.

Il interpelle les instances internationales sur la situation de pauvreté et de terreur en Haïti, notamment dans la capitale, Port-au-Prince.

Dans de nombreux quartiers à Port-au-Prince, « où les enlèvements sont monnaie courante, où les enfants sont empêchés d’aller à l’école, où ils sont recrutés pour perpétrer des violences et où ils les subissent, des bandes armées prédatrices contrôlent l’accès à l’eau, à la nourriture, aux soins de santé et au carburant », énumère le haut-commissaire aux droits humains de l’Organisation des Nations unies.

« Dans un seul quartier de Brooklyn (Cite Soleil, au nord de Port-au-Prince) - en proie à la violence des gangs - au moins 263 personnes ont été tuées, 285 blessées et quatre ont disparu, entre le 8 juillet et le 31 décembre 2022 », évoque-t-il, citant un rapport publié, ce 10 février 2023, qui expose l’impact débilitant de la violence des gangs armés dans plusieurs quartiers de Cité Soleil.

Le rapport du 10 février 2023 fait état de violences sexuelles et de viols collectifs de femmes et de filles, de la destruction et du pillage de maisons, ainsi que du déplacement de personnes de leurs foyers.

Il dénonce des violences horrifiques et insupportables à l’encontre d’enfants, des femmes et des hommes d’Haïti, qui se déroulent en grande partie en toute impunité.

« Depuis juillet 2022, les gangs font régner un climat de terreur quasi permanent, notamment en employant des tireurs d’élite pour tirer sur les gens sans discernement. Les déplacements des personnes sont limités et l’accès aux besoins de base est bloqué, notamment l’eau, la nourriture et les services d’assainissement. Ce qui crée un environnement propice à la propagation de maladies infectieuses, dont la plus récente est le choléra ».

Volkert Turk signale une prolifération des gangs armés dans les départements de l’Artibonite et du Nord.

Deux personnes, dont un écolier qui se trouvait en salle de classe, sont mortes par balles et plusieurs autres blessées, le mardi 7 février 2023, à Liancourt, une commune du bas Artibonite (Nord), lors dune nouvelle attaque de bandits armés Gran grif de Savien contre la population dans la zone, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.

L’écolier de 10 ans a été tué par balle dans une salle de classe, quand des habitants s’interposaient contre les malfrats, qui tentaient de voler un camion transportant du carburant.

Au moins six personnes ont été tuées et environ une dizaine d’autres blessées, lors d’une attaque perpétrée, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 février 2023, dans la commune de Verrettes, par les mêmes bandits du gang armé Gran Grif de Savien.

Les bandits armés menacent d’attaquer à nouveau les riveraines et riverains, qu’ils reprocheraient d’avoir saisi plusieurs boites de munitions entre les mains de leurs acolytes, selon une source.

Les activités commerciales et scolaires sont perturbées depuis l’attaque du 8 février 2023 à Verrettes.

Volker Türk critique les réactions inadéquates des autorités publiques face aux violences des gangs armés dans le pays, où moins 18 policiers ont été tués depuis le début de l’année 2023.

« Le manque de ressources et de personnel dans les forces de police, associé à une corruption chronique et à un système judiciaire faible, font que l’impunité est un problème central depuis des décennies maintenant ».

Nécessité d’un soutien international immédiat et coordonné à la Pnh

Volker Türk souligne combien la Police nationale d’Haïti (Pnh) « a besoin d’un soutien international immédiat et coordonné, à la hauteur des enjeux, pour renforcer sa capacité à répondre à la situation sécuritaire d’une manière conforme à ses obligations en matière des droits humains ».

Il demande également à la communauté internationale d’envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée, dans des délais précis, dans des conditions conformes aux lois et normes internationales relatives aux droits humains, avec un plan d’action complet et précis.

« Ce déploiement doit s’accompagner d’un rétablissement rapide et durable des institutions publiques dans les zones exemptes de gangs, ainsi que d’une réforme profonde du système judiciaire et pénitentiaire. Le régime de sanctions est une première étape importante. Il doit s’accompagner de la traduction en justice des auteurs de ces crimes en Haïti ».

Plusieurs secteurs qualifient de crime et de trahison la demande, le 7 octobre 2022, du gouvernement de facto, auprès de la communauté internationale, en faveur de l’envoi d’une force d’intervention sur le territoire national pour combattre les gangs armés.

Il est tout aussi important de renforcer la coopération internationale, pour accroître les contrôles aux frontières et mettre un terme au commerce et au trafic illicites d’armes, plaide le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains.

Le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains exhorte à concentrer les mesures, visant à rétablir la sécurité, la responsabilité, la prévention et la protection, pour être efficaces et durables.

Il estime urgent de renforcer le système de justice pénale, d’améliorer le système pénitentiaire - notamment avec 80 % de la population carcérale en détention provisoire - et de s’attaquer à la corruption et à l’impunité.

« La corruption rampante est un obstacle à la réalisation des droits économiques et sociaux. Elle mine davantage des institutions déjà fragiles, notamment le système judiciaire et la police, et elle est profondément corrosive, dans tous les aspects de la vie quotidienne du peuple haïtien ». [emb rc apr 10/02/2023 14:10]