Réduire drastiquement le fléau social du chômage massif et du sous-emploi, qui alimente tous les circuits de criminalité
P-au-P, 10 févr. 2023 [AlterPresse] --- Au-delà du défi sécuritaire et de l’impasse politique, des réformes profondes dans l’économie nationale s’avèrent nécessaires pour freiner les crises post-1986, qui paralysent le développement en Haïti, révèlent les résultats du dernier sondage national de l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
L’Ocid demande aux décideurs publics, aux acteurs politiques, à la société civile et au secteur des affaires de réformer les politiques fiscale et commerciale, de production et de création d’emplois en Haïti.
Ces dispositions permettraient de réduire drastiquement le fléau social du chômage massif et du sous-emploi, qui alimente tous les circuits de criminalité.
L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie dresse un bilan mitigé pour les quatre décennies de transition démocratique, depuis la chute, le vendredi 7 février 1986, du régime dictatorial des Duvalier.
La situation a empiré en ce qui concerne la vie politique, les conditions matérielles d’existence et la justice sociale, pendant que des progrès ont été réalisés au niveau de la participation citoyenne, des libertés publiques...
« Sur le plan économique, c’est la catastrophe : près de la moitié de la population vit dans l’insécurité alimentaire. Des entreprises ferment leurs portes, le chômage augmente, l’inflation atteint bientôt les 50%. Une profonde réforme économique est donc un impératif ».
Il existe une urgence extrême de redresser l’économie haïtienne, selon les données collectées par l’Ocid durant un sondage national, conduit, du 28 novembre au 4 décembre 2022, auprès d’un échantillon aléatoire et représentatif de 1,684 personnes âgées de 18 ans et plus sur les politiques publiques.
« Les problèmes économiques ressurgissent comme une préoccupation majeure pour 35.5% des personnes interrogées contre 21.5% en 2021 et 66% en 2015 ».
En premier lieu, une très grande proportion de la population (52.5% contre 62.2% en octobre 2021 et 9% en mai 2015) se dit préoccupée par les actes d’insécurité (kidnapping, gangs et bandits en divers lieux, violence et autres crimes). souligne l’Ocid.
La variation de ces tendances confirme le caractère structurel des problèmes économiques et politiques, ainsi que le poids incomparable de la question économique dans la persistance de la crise, considère l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie.
L’Indice général des prix à la consommation (Ipc, 100 en 2017-2018) a accusé des hausses mensuelles successives de 3.5 % et de 2.9 % au cours des mois de novembre et de décembre 2022, selon le dernier bulletin de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (Ihsi).
Par contre, toujours selon l’Ihsi, en rythme annualisé, l’Ipc a décéléré en novembre (45.5 %) pour rebondir en décembre à 48.3 %.
L’opinion de la population sur diverses composantes essentielles de la politique économique soutient l’obligation de changements structurels, d’après l’Ocid.
« 85.1% des citoyennes et des citoyens estiment que l’État gaspille de l’argent en faisant des dépenses inutiles », signale l’Ocid,
84.9% des personnes sondées dénoncent une mauvaise ou une très mauvaise gestion, par l’État, de l’argent provenant des taxes et impôts.
Plus de 95% des personnes sondées sont favorables à des mesures de transparence budgétaire, révèle l’Ocid.
« 91.5% des citoyennes et des citoyens affirment être tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec une mesure, qui viserait l’élimination de taxes sur le chiffre d’affaires (Tca) sur les produits de première nécessité, afin d’en réduire les prix (une réduction potentielle des taxes sur la consommation qui ne favorisent pas le principe d’équité) ».
Plus de 90% des personnes interrogées appuient quatre mesures de diminution des avantages fiscaux et douaniers sur les produits importés, qui leur avaient été présentées, dans le but d’augmenter la production agro-industrielle locale, relève l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie. [wjm emb rc apr 10/02/2023 10:05]