Español English French Kwéyol

Haïti : L’Igpnh juge fautif le policier mis en cause dans la mort du journaliste Romelson Vilcin

P-au-P, 09 févr. 2023 [AlterPresse] --- L’Inspection générale de la Police nationale d’Haïti (Igpnh) estime fautif le policier, mis en cause dans la mort du journaliste Romelson Vilcin, lors de l’incident qui s’était produit le dimanche 30 octobre 2022, au commissariat de Delmas 33, dans une lettre adressée au président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh) et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Suite à une enquête administrative conduite sur le dossier, l’Igpnh informe avoir produit des recommandations de sanctions à l’instance décisionnelle, qui en prendra les dispositions appropriées.

La décision finale sera communiquée postérieurement, annonce-t-elle.

Le journaliste Romelson Vilcin est décédé, après avoir reçu un coup de bonbonne de gaz lacrymogène, lancée par un agent de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) de la Police nationale d’Haïti (Pnh), avait dénoncé l’Association des journalistes haïtiens (Ajh).

Correspondant permanent à Port-au-Prince de Radio Génération 80, émettant à Port-de-Paix, dans le département du Nord-Ouest, Vilcin faisait partie d’un groupe de journalistes, venus apporter, au commissariat de police de Delmas 33, leur solidarité au confrère Robeste Dimanche de Radio Télé Zénith.

Robeste Dimanche a été sévèrement bastonné et arrêté, quelques minutes auparavant, par des agents de la Pnh, puis libéré dans la soirée du dimanche 30 octobre 2022 (vers 10:00 pm locales = 2:00 am gmt), le lundi 31 octobre 2022).

Ce jour-là, plusieurs journalistes agressés par des agents de la Pnh sont sortis blessés, dans l’enceinte même du commissariat de police à Delmas 33. [emb rc apr 09/02/2023 10:25]