Liancourt (Artibonite/Haïti), 08 févr. 2023 [AlterPresse]--- Deux personnes, dont un écolier qui se trouvait en salle de classe, sont mortes par balles et plusieurs autres blessées, le mardi 7 février 2023, à Liancourt, une commune du bas Artibonite (Nord), lors dune nouvelle attaque de bandits armés contre la population dans la zone, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
L’écolier de 10 ans a été tué par balle dans une salle de classe, quand des habitants s’interposaient contre les malfrats, qui tentaient de voler un camion transportant du carburant.
Un pasteur d’église a été gravement touché par un projectile, alors qu’il sortait de son jardin.
Depuis l’assassinat, le mercredi 25 janvier 2023, de sept policiers nationaux à Liancourt, les bandits armés Gran grif de Savien voudraient imposer, avec une extrême violence, leurs lois, en rançonnant, kidnappant et tuant des citoyens, rapporte une source.
Jusqu’au mercredi 8 février 2023, les entreprises commerciales et les écoles gardent leurs portes fermées dans la commune de Liancourt, où les transports en commun sont perturbés par ces bandits lourdement armés.
Les appels au secours de la population sont ignorés jusqu’à présent par les autorités, qui restent impuissantes face à cette situation qui se détériore.
Les policiers des commissariats de Verrettes, Liancourt et Petite-Rivière de L’Artibonite ont abandonné leurs postes, depuis la mort de sept de leurs collègues à Liancourt.
Les assassinats en série des policiers nationaux, du 20 juillet 2021 au 26 janvier 2023, ont provoqué une vague d’indignation au niveau de différents secteurs, notamment de droits humains.
Depuis l’installation, le 20 juillet 2021, du premier ministre de facto Ariel Henry jusqu’au 26 janvier 2023, 78 policiers nationaux ont été assassinés par des gangs armés, a recensé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh).
Une quinzaine de policiers nationaux ont été tués par balles, pour le seul mois de janvier 2023. [wr emb rc apr 08/02/2023 16:25]