P-au-P, 07 févr. 2023 [AlterPresse] --- L’inquiétude demeure vive dans la zone de Fort Jacques (à l’est de la capitale, Port-au-Prince), après que des bandits lourdement armés y ont semé la terreur, le lundi 6 février 2023, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Un jeune, âgé d’environ 22 ans, aurait été tué et plusieurs boutiques ont été vandalisées par ces bandits armés, qui ne cessent point de rançonner la population et de perpétrer des actes de kidnapping dans la zone.
Depuis plusieurs jours, les activités commerciales et scolaires sont paralysées à Fort Jacques.
Le marché informel fonctionne nettement au ralenti.
Les transports en commun et les motos-taxis ne peuvent plus circuler librement, depuis les tensions violentes provoquées par les bandits armés.
« C’est la peur, la panique totale chez les riveraines et riverains », témoigne, d’une voix inquiète, un habitant de la zone, qui appelle à l’aide.
Depuis le lundi 6 février 2023, aucune présence de la Police nationale d’Haïti (Pnh) n’est remarquée à Fort Jacques.
Le dimanche 5 février 2023, la Pnh a débuté des opérations visant à neutraliser le gang armé, dirigé par Vitel’Homme Innocent, opérant à Torcelle et ses environs.
Des tirs nourris ont été entendus dans cette zone et plusieurs autres quartiers avoisinants, lors de l’opération policière, pour laquelle aucun bilan n’a été communiqué par la Pnh, plus de 48 heures après.
Sept (7) présumés bandits auraient été tués, lors d’affrontements avec la Pnh et huit (8) autres arrêtés, dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, dans le cadre de l’opération « Tornade 1 », lancée depuis le vendredi 27 janvier 2023 par ladite institution, pour s’attaquer carrément aux bandits armés sur le territoire national.
Un fusil d’assaut et 4 pistolets ont été saisis tandis qu’un camion de marchandises a été récupéré, a fait savoir la Pnh, dans une note.
Jerry Jeudy, un membre actif d’un gang armé à Canaan (au nord de Port-au-Prince), a été tué par balles, dans des échanges de tirs avec la Police nationale d’Haïti, le lundi 06 février 2023, à Bon Repos (nord de la capitale).
Installé par son chef de gang, Jeff, un bandit notoire dans la zone communément appelée Pitimi, non loin de Corail, afin de la diriger, Jerry Jeudy, âgé de 39 ans et natif de Delmas, était activement recherché par la Pnh, pour son implication présumée dans un incendie au sous-commissariat de police à Corail. [wr emb rc apr 07/02/2023 14:35]