P-au-P, 07 févr. 2023 [AlterPresse] --- Le haut-commissaire des Nations unies aux droits humains, l’Autrichien Volker Türk, effectue, du mercredi 8 au vendredi 10 février 2023, une visite officielle en Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Au cours de son séjour, il devrait rencontre de hauts fonctionnaires du gouvernement de facto, des représentants du pouvoir judiciaire ainsi que des membres d’organisations de la société civile et des victimes de violations des droits humains à Port-au-Prince.
A Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti), Turk s’entretiendra avec les autorités locales et des organisations de la société civile.
La visite du haut-commissaire des Nations unies aux droits humains intervient dans un contexte, marqué par des actes de criminalité, incluant le kidnapping, dans le pays, plus particulièrement dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince, ainsi qu’une crise politique persistante.
Lors d’une intervention à l’occasion de la journée internationale des droits humains, le 10 décembre 2022, Volker Türk a fait état de 3,598 personnes tuées, blessées ou kidnappées en Haïti, de janvier à début du mois de décembre 2022. [emb rc apr 07/02/2023 12:10]